La météo de Jean-Yves Bernot dans les prochaines heures et prochains jours.
Jean-Yves Bernot est le routeur de l’équipe.
Mardi 1 Décembre :
Vent de Nord Ouest 25-30 noeuds forcissant 30-35 noeuds ce soir. Temps couvert avec bruines passagères. Spindrift 2 surfe le front en espérant tenir la cadence jusqu’à jeudi, au moins : entre 30 et 35 noeuds de moyenne, route Est Sud Est.
Mercredi 2 Décembre :
Conditions similaires. Le vent qui vire légèrement vers le Nord devrait permettre d’infléchir la route vers le Sud toujours au même rythme.
Jeudi 3 Décembre :
Journée critique. Le front froid reste traîner en Atlantique Sud et il faut trouver un relais pour passer dans l’Océan Indien. Entrée dans les quarantièmes Sud en soirée : les choses (encore plus) sérieuses commencent.
Ca y est, Spindrift 2 a attrapé le front. C’était hier en fin de journée. Une bonne nouvelle pour les équipiers de Spindrift 2, qui ont rangé les shorts et les lunettes de soleil, pour ressortir polaires et cirés. La transition a été rapide. Tout juste le temps, pour certains, de prendre une dernière douche à l’eau de mer sur le pont, avant… trois bonnes semaines ? Probablement dans la même région, après avoir fait le tour de l’Antarctique.
Cela dit, les conditions restent très vivables, et favorables à la vitesse. Du portant sur une mer plate, du moins à l’échelle de ce bateau. Du coup, Spindrift 2 allonge la foulée, et c’est entre 30 et 35 noeuds et dans un relatif confort que le maxi-trimaran surfe sur l’avant de ce front pluvieux. L’enjeu va être d’y rester pendant les trois ou quatre prochains jours. En attendant, l’équipage se réhabitue aux grandes vitesses, mais aussi au ciel gris et aux conditions humides.
Spindrift navigue actuellement à 32 nds à la même vitesse que Banque Populaire plus sud. Son avance est de 23 milles et s’est réduit doucement depuis 6 heures.