Lorina Limonade Golfe du Morbihan en tête

Le vent comme le spectacle a finalement été au rendez-vous à Gruissan pour le Raid Côtier de l’Acte 5. En remportant cette course de 40 milles Lorina Limonade Golfe du Morbihan a fait coup double en prenant la têye au classement général, 5 points devant Beijaflore qui a terminé 7e. Après une jolie remontée, le combatif équipage de Team Réseau IXIO s’est emparé de la 2e place et par la même occasion de la tête du classement Jeunes by Finagaz. Le team omanais #SailingArabia a terminé 3e, devant deux jeunes équipages qui ont réalisé leurs meilleures performances sur le Tour aujourd’hui : Pink Lady-Pays de l’Or-Hérault (4e) et Saint Malo/SNBSM (5e). Le sprint final est lancé et les concurrents n’ont plus que cinq épreuves pour se départager (deux Raid Côtiers et trois Stades Nautiques) ! Rendez-vous demain à partir de 11h00 pour les Stades Nautiques de Gruissan.

- Publicité -

Après trois Raids Côtiers marqués par du (tout) petit temps à Dunkerque, Dieppe et Barneville-Carteret, les 26 équipages du 41e Tour Voile ont retrouvé à Gruissan (Occitanie) les joies de la navigation pleine balle sur une coque, les trois équipiers bien calés dans les sangles de rappel, avec à la clé des bords fous à près de 20 nœuds et quelques jolis plantés. Dans ces conditions toniques, physiques et humides, les équipages ont offert un magnifique spectacle.

A bord de Lorina Limonade Golfe du Morbihan, Quentin Delapierre, Bruno Mourniac et Corentin Horeau ont été impressionnants techniquement et physiquement. En tête dès la bouée de dégagement (où ils ont effectué un très joli planté qui aurait pu leur coûter cher), ils ont ensuite rendu une copie parfaite, creusant irrémédiablement l’écart sur le reste de la flotte. En assommant ainsi la concurrence, les « Limonadiers » décrochent leur troisième victoire dans ce Tour, marquent les esprits et reprennent la tête du classement Général, 5 points devant Beijaflore qui a dû se contenter de la 7e place aujourd’hui. Quentin Delapierre fête ainsi de la plus belle des manières son anniversaire.  « Corentin avait bien travaillé la navigation à Baden le weekend dernier mais nous avions eu un gros manque de réussite. Je suis content de montrer qu’il méritait de gagner un Raid Côtier. Nous avons vraiment beaucoup de chance de l’avoir à bord. Le début du Raid était physique et nous avons réussi à faire la différence assez rapidement. » résume le skipper, Quentin.

Team Réseau IXIO sur le podium au Général et leader au classement Jeunes by Finagaz
Ils nous habituent décidément aux jolis come-back ! Sandro Lacan, Jules Bidegaray et Robin Follin (Team Réseau IXIO) n’ont pas pris le départ qu’ils espéraient mais ils se sont battus comme des lions pour grappiller des places et couper la ligne d’arrivée en 2e position. Ils ont repris 7 points à Lorina Mojito Golfe du Morbihan (9e du Raid), se hissent sur le podium du classement Général et reprennent le gennaker rose de leader en Jeunes. 3e du Raid Côtier de Gruissan, #SailingArabia (Thierry Douillard, Stevie Morrison, Abdul Rahman) reste placé pour tenter de décrocher une place sur le podium du Tour Voile 2018.

Pink Lady-Pays de l’Or-Hérault et Saint Malo/SNBSM : les belles surprises du jour
Les locaux de Pink Lady-Pays de l’Or-Hérault sont passés tout près d’une place sur le podium aujourd’hui, mais leur 4e place reste très satisfaisante. Pieter Tack, Johann Kohlhoff et Lucas Chatonnier obtiennent « à la maison » leur meilleur résultat dans le Tour Voile 2018.
Eux sont loin de leur base mais ont tout de même brillé aujourd’hui : Clément Commagnac, Foucauld Delaplace et Evan Panard (Saint Malo/SNBSM) ont longtemps occupé la 2e place avant de subir la pression de poursuivants incisifs. Mais les Malouins, 14e au Général, ont tout de même terminé dans le Top 5 du jour.

Corentin Horeau (Lorina Limonade Golfe du Morbihan) : « Nous avons eu une belle frayeur à la bouée de dégagement. Notre planté a dû donner de belles photos et vidéos ! Pour le reste tout s’est très bien passé, nous avons fait marcher le bateau à merveille. Nous restons sur la même ligne directrice depuis le début du Tour : être réguliers, accrocher les bonnes places. Nous avons un super groupe et nous sommes d’attaque pour le final du Tour ! »

Sandro Lacan (Team Réseau IXIO) : « C’était une très belle navigation, nous nous sommes régalés, c’était cool à bord ! Ça fait du bien d’avoir une journée ventée et de bien faire avancer le bateau. Nous sommes restés concentrés pour ne pas rater un seul coup et cela a bien marché. »

Thierry Douillard (#SailingArabia) : « Ça fait du bien de ‘lâcher les watts’ mais j’avais oublié comme ça tire dans les bras ! Nous avons toujours été dans le coup aujourd’hui. Il y a eu un resserrement sur la fin et comme d’habitude il ne fallait rien lâcher. La 3e place s’est jouée à rien du tout, peut-être 30 cm. »

Classement Général
1. Lorina Limonade Golfe du Morbihan – 478 pts
2. Beijaflore – 473 pts
3. Team Réseau IXIO– 447 pts