Loïck Peyron prend la tête des Champions…

Loick Peyron au Trophée des Champions
DR

Alors qu’il avait été assez discret l’an dernier pour sa première participation, Pascal Bidégorry a affiché aujourd’hui sa détermination sur la première ligne de départ, jaillissant comme un obus et jouant toute la manche largement en tête, jamais inquiété. Vincent Riou emmenait la troupe dans son sillage, talonné par Loïck Peyron.
Michel Desjoyeaux, vainqueur du Trophée Clairefontaine 2004, se rappelait au bon souvenir de ses collègues dans la deuxième régate, devant Pascal Bidégorry, à nouveau très prompt sur la ligne de départ. Franck Cammas s’emparait de la troisième place, pour s’illustrer en vainqueur du troisième Run, devant Loïck Peyron et Pascal Bidégorry, décidemment toujours dans le trio de tête depuis le début d’après-midi.
Equipier de Vincent Riou l’an dernier, Jérémie Beyou goûtait ensuite aux joies de la balade en tête dans le vent d’ouest – nord-ouest de 10 à 12 nœuds qui a animé tout l’après-midi. Ses dauphins étaient pour l’occasion le Néo-zélandais Mike Sanderson et son skipper du Trophée Clairefontaine 2005 : Vincent Riou.

- Publicité -

Une première pour Jean-Pierre Dick
Pour sa première participation et alors qu’il n’a pas encore digéré la fatigue accumulée durant la récente Solitaire Afflelou Le Figaro, Jean-Pierre Dick se réveillait brutalement, en milieu d’après-midi, signant deux victoires coup sur coup. Comme ça, sans prévenir ! Loïck Peyron, son ancien équipier de Transat Jacques Vabre 2005, surveillait le grand gaillard blond, bien serré dans son sillage, pour glaner deux places de deuxième très rentables pour le classement final de ce Warm up Rhodia. Il ne compte pas pour le classement général du Trophée Clairefontaine, mais il permet néanmoins à tout le monde, coureurs, arbitres et organisateurs de prendre ses marques.
Michel Desjoyeaux, irrégulier cet après-midi, revenait aux affaires avec une victoire dans la septième, devant Pascal Bidégorry et Mike Sanderson. Puis Loïck Peyron concluait par une victoire, histoire d’assurer définitivement la conquête de la coupe du jour, devant Franck Cammas et Jérémie Beyou.
Même si Loïck Peyron, tenant du titre, débute fort bien son week-end en rappelant à tous qu’il est le patron et qu’il entend bien le rester, rarement un Trophée Clairefontaine a semblé être aussi ouvert. Le traditionnel suspens promet d’être décuplé cette saison.

Du spectacle sur l’eau demain…
Demain, une brise de force 4 à 6 est annoncée. Cela fait trois ans qu’un tel vent n’a pas permis les glissades à plus de 25 nœuds dont sont capables les petits bolides (7,65 m – 25 pieds) du Trophée Clairefontaine. Trois Raids en baie de Quiberon, avec escale sur l’Ile de Houat sont au menu, avec un Run sur le stade nautique à 17h00. Bref, cela promet d’être rapide, humide et quelques champions vont probablement goûter aux émotions fortes des chavirages musclés qu’une telle brise promet…

Classement du Warm up Rhodia :
1- Loïck Peyron, 50 pts
2- Pascal Bidégorry, 44 pts
3- Franck Cammas, 41 pts
4- Vincent Riou, 39 pts
5- Jean-Pierre Dick, 37 pts
6- Jérémie Beyou, 36 pts
7- Michel Desjoyeaux, 36 pts
8- Mike Sanderson (Nouvelle-Zélande), 29 pts.