L’Indien rageant et le temps maudit

Groupama 3 en code vert
DR

Rageant, pesant, déstabilisant, énervant, frustrant… À chaque fois que le trimaran géant est en passe de sortir du piège météorologique, Eole déplace son front pour maintenir Franck Cammas et ses hommes dans un magma instable. L’océan Indien n’a toujours pas retrouvé son visage habituel : il est extrêmement perturbé dans son Nord avec deux cyclones en formation, plutôt violent dans son Sud avec un train de dépression, mais particulièrement tranquille en son milieu où un gros anticyclone se décale lentement…

- Publicité -

Le Grand Sud est ainsi découpé en tranches et Groupama 3 n’a pas d’autre solution que de faire route plein Est en progressant par à-coups : toute la nuit dernière, sa vitesse a oscillé entre 8 et 28 noeuds au gré des fluctuations d’un vent de secteur Sud, une brise qui basculait du Sud-Est au Sud-Ouest entre six et seize noeuds… L’équipage a donc dû manoeuvrer beaucoup pour s’adapter à ces variations afin de quitter enfin ce marécage extrêmement pénible à traverser en raison d’une mer très désordonnée.

« La traversée de la zone de vent très faible du thalweg est prévue pour ce jeudi matin avec l’espoir d’attraper à la mi-journée les vents de Nord-Ouest soutenus convoités depuis lundi soir. La mer est très désordonnée avec plusieurs trains de houle qui se superposent en raison de la très grande variabilité des vents qui ont soufflé sur la zone depuis 24h… » indiquait Sylvain Mondon de Météo France.

Franck Cammas et ses neuf équipiers en ont donc encore pour plusieurs heures avant que leur vitesse retrouve une régularité et un niveau plus conformes à leur position géographique, par 43° Sud tout de même ! Le passage au Nord de l’archipel des Kerguelen est programmé pour le début du week-end, et le retard sur le temps de référence d’Orange 2 qui approche désormais la journée, pourrait alors se réduire …