Opération réussie pour le Team Océwood #WaterFamily pour sa première participation au Tour Voile. L’équipage a su montrer son potentiel, avec une 3ème place au Raid Côtier de Baden et une victoire en Stade Nautique, malgré le manque d’expérience de l’équipe, novice sur le Tour. Les jeunes vendéens terminent 16èmes sur 26 participants. A terre, les équipes d’Océwood et de l’association #WaterFamily Du Flocon à la Vague ont sensibilisé 1400 enfants sur le village de l’épreuve. Objectif atteint, donc, en mer comme à terre, et même plus… Le Team Océwood #WaterFamily a marqué les esprits auprès des autres teams, des organisateurs et des médias, qui eux aussi se sont approprié le message #WaterFamily !
Benjamin Dutreux, Thomas Cardrin, Marc Noesmoen et Marcel Dutreux n’étaient pas les seuls à s’être fixés un objectif. A terre, les collaborateurs d’Océwood, les membres de la #WaterFamily Du Flocon à la Vague et de l’équipe sportive ont réussi à sensibiliser plus de 1400 enfants en 17 jours, de Dunkerque à Nice. Ils ont accueilli le public sur l’Espace Kids #WaterFamily sur le village du Tour pour faire participer les enfants au grand jeu du cycle de l’eau. Tous ont gagné leur arbuste à planter. Une belle réussite pour le projet Team Océwood #WaterFamily qui vise, au-delà de la compétition sportive, à inciter le public à préserver l’eau. A commencer par les plus jeunes !
UNE BELLE EXPERIENCE EN MER
« C’était une super expérience pour nous tous. Commente Benjamin Dutreux, skipper du Team Océwood #WaterFamily. Nous n’avions jamais participé au Tour Voile sous ce nouveau format. Le bilan est plutôt positif puisqu’on réussit à faire mieux que sur les régates d’avant-saison.
On finit avec une 16ème place qui n’est pas dingue mais qui est correcte, avec quelques coups d’éclats sur un raid et sur certains stadiums. Maintenant qu’on a vu comment ça fonctionne, on sait qu’on a manqué de beaucoup de boulot et de rigueur sur les manœuvres. La réussite pour être au bon endroit, au bon moment, ça se provoque. Et c’est ce qu’on a eu du mal à faire parce qu’on était trop souvent la tête dans le bateau à se concentrer sur les manœuvres plutôt que sur la tactique. Mine de rien, dès que le Tour commence, on est dans le rush, c’est difficile de trouver le temps de poser les choses pour progresser. En revanche, on a pris beaucoup d’expérience. On sait ce qui fonctionne ou pas à bord. Le gros point positif c’est l’ambiance globale dans le projet qui a été excellente. Je navigue toute l’année, ce n’est pas le cas de tout le monde à bord. Marcel, Marc et Thomas ont un boulot et ont pris sur leur temps libre et leurs vacances pour être là. Et je pense qu’on peut être content de cette 16ème place. »
UNE EXPERIENCE HUMAINE EXCEPTIONNELLE A TERRE
« Hors du contexte sportif on a vécu une expérience humaine dingue ! ajoute Benjamin. Il s’est passé quelque chose d’extraordinaire entre l’association #WaterFamily Du Flocon à la Vague, Océwood qui soutient l’association et nous les sportifs. Il y a eu une super synergie et tout le monde que je croise sur le paddock est ravi de la présence de notre équipe cette année et de ce qu’on a fait. Je suis hyper content de ça. On a fait une vraie performance en termes de gestion et de qualité de projet. C’est le gros point positif. Je remercie Océwood, l’association et l’équipe pour ce trio indissociable qu’on a créé. On retrouvait toujours l’équipe à terre avec grand plaisir après les courses. Ils nous annonçaient tous les soirs leurs résultats avec toujours plus d’enfants sensibilisés. Ça nous redonnait le sourire quand on était déçu de nos résultats sur l’eau. »
UNE RÉUSSITE COLLECTIVE
Bertrand Dubin, Co-Dirigeant d’Océplast
« C’est une très très belle expérience pour Océwood, une superbe histoire. Nous avons souhaité, dès le départ, participer au Tour Voile avec un team mais aussi avec une association pour donner du sens au partenariat et véhiculer un message qui nous ressemble. La trinergie entre Océwood, la #WaterFamily Du Flocon à la Vague et l’équipage a très bien fonctionné. Les vendéens et les basques s’accordent bien ! Plus d’une vingtaine de nos collaborateurs de chez Océwood se sont relayés sur toutes les étapes pour sensibiliser le public à la protection de l’eau avec les membres de l’association. Je les ai tous vus revenir au bureau avec le sourire, ils ont tous passé un super moment en se retrouvant avec toute l’équipe, ensemble toute la journée, du briefing matinal au diner. Ça a vraiment été une super expérience. Nous allons faire un vrai bilan après cette première participation au Tour Voile et nous verrons vers quoi nous nous orienterons l’année prochaine. Ce qui est sûr, c’est que l’aventure Océwood #WaterFamily ne fait que commencer ! »
Sophie Mauriac, Co-Directrice de l’association #WaterFamily Du Flocon à la Vague
« Le bilan est très positif pour une première expérience sur le Tour Voile. On a beaucoup parlé de la #WaterFamily. On est sur un sport, la voile qui fait appel au vent, quelque chose de naturel, donc c’est une dynamique intéressante pour nous. Il y a un vrai partage avec le team à terre comme avec les navigants. Un esprit de famille s’est créé avec les collaborateurs d’Océwood et l’équipe sportive. Même les autres teams se sont approprié le message #WaterFamily grâce à des gestes simples comme ramasser des papiers par terre.
Le but est de sensibiliser et c’est un vrai succès. L’objectif est atteint avec plus de 1000 enfants sensibilisés de Dunkerque à Nice, au travers de nos supports pédagogiques, de jeux et des arbres avec toute l’histoire de l’eau qu’il y a autour.
Nous espérons qu’il y aura une suite au projet et que l’année prochaine il y aura 2000 enfants sensibilisés à la protection de l’eau ! »