Les VOR70 partiront dimanche matin vers la Chine

Flotte VOR70
DR

Les six équipages de la Volvo Ocean Race vont se retrouver dimanche sur la ligne de départ de l’Etape3.2 à 9h au large de l’île refuge de l’océan Indien choisie par les organisateurs dans le cadre du plan anti-pirates. Les 5 Volvo Open 70 qui arriveront samedi matin par cargo d’Abu Dhabi seront prêts à prendre le départ, puisque tout le matériel et la nourriture nécessaires pour l’Acte 2 de cette 3ème étape sont déjà chargés sur les bateaux.

- Publicité -

Ce n’est pas tout à fait le cas pour Team Sanya, qui arrive par la mer de Madagascar, où l’équipage aux couleurs de la Chine avait été contraint de faire une escale technique pour réparer leur gréement endommagé. Il leur restera cependant deux jours entiers pour refaire les pleins et préparer le bateau aux prochains 3 000 milles de course vers l’île de Hainan.
Devant les étraves des 6 concurrents, plus de 3 000 milles, le sud de l’Inde et de Ceylan, le fameux détroit de Malacca et l’entrée dans le sud de la mer de Chine. Les concurrents navigueront alors au large des côtes du Vietnam jusqu’à île tropicale de Hainan et de son port Sanya où ils sont attendus vers le 5 ou 6 février prochains.

De Qingdao en 2008-09, on se souvient d’un brouillard glacé. À Sanya, deuxième escale de la course en Chine, la flotte sera accueillie par une météo bien plus clémente. Le "Hawaï chinois" est connu pour son climat tropical. avec des températures rarement inférieures à 23 °C en journée, même en plein hiver.

CLASSEMENT GENERAL PROVISOIRE
1 – Team Telefónica – 71 points
2 – Camper- 64
3 – Groupama Sailing Team – 51
4 – Puma – 36
5 – Abu Dhabi Ocean Racing – 31
6 – Team Sanya – 4 (+ 7 points à venir)