L’objectif de Groupama est de boucher le trou avant de repeindre l’avant du VOR70 pendant la nuit afin de pouvoir remettre le monocoque à l’eau ce mercredi. A cause des conditions humides qui règnent à Auckland depuis deux jours, l’équipe technique est obligée de travailler sous des bâches. La pluie et la bruine compliquent cette phase des travaux, car idéalement il faut effectuer ce genre de réparation dans un hangar au sec. Cependant les responsables du chantier se disent confiants de faire un travail correct, en soulignant que toutes les équipes subissent les mêmes contraintes.
La plupart des équipes ont embauché d’autres personnes pour effectuer ce pit stop rapide. Chez Puma quelques voiliers et quelques stratificateurs supplémentaires s’activent autour du bateau. Depuis l’arrivée de la flotte, les équipes techniques travaillent en effet d’arrache-pied pour boucler ces réparations.
Le directeur technique de Telefónica, Horacio Carabelli précise que sur la liste de travaux à effectuer il y a environ 70 éléments. Pendant les vérifications, ils ont rajouté des tâches à faire dans les jours à venir. Aujourd’hui, la coque est en train de subir un contrôle par ultrasons et Carabelli espère ne pas avoir de mauvaises surprises plus tard dans la journée. Pour le moment en tout cas, c’est la pluie qui le gêne le plus.
Il reste en effet seulement 4 jours avant les régates Pro-Am à Auckland, mais avec la traversée des mers du Sud à venir, il faut que les équipes soient rassurées quant à la solidité de leurs bateaux après le long passage au près de la Chine à la Nouvelle-Zélande.