Les organisateurs confiants malgré des départs

Mathieu Richard Torvar Mirsky Bermudes 2008
DR

Avec la dissolution de Team Origin, le vainqueur de 2010 Ben Ainslie part se concentrer sur sa préparation en Finn pour les Jeux Olympiques. Le vainqueur de 2009, Adam Minoprio va faire partie de l’équipage du bateau néo-zélandais, Camper dans la prochaine édition de la Volvo Ocean Race. Et l’Australien Torvar Mirsky et le Britannique Ian Williams vont tenter leurs chances sur des multis dans le circuit Extreme 40.

- Publicité -

Cependant, les organisateurs du circuit lorgnent vers l’avenir en annonçant de nouvelles décisions importantes. Un des objectifs du WMRT est d’accueillir de nouveaux talents au sein du circuit. Les noms des équipes impliquées dans les épreuves de Grade 1 seront communiqués le 21 janvier prochain. A noter que plusieurs marins sont pluridisciplinaires et que leur engagement sur une nouvelle épreuve n’est qu’une évolution passagère de leur carrière qui ne les fait pas abandonner pour autant le WMRT.

Un concours architectural a été lancé pour trouver une nouvelle plateforme. Les dossiers sont à déposer avant le 31 janvier et ensuite seront examinés par une commission présidée par Peter Gilmour, qui devrait faire son choix le 14 février prochain.

Les villes souhaitant accueillir une étape du Tour en 2012 peuvent envoyer leur dossier de candidature jusqu’à la fin du mois de février et les organisateurs voudraient confirmer le programme dès le mois de mai 2011.

Jim O’Toole, PDG du World Match Racing Tour: “Nous sommes ravis de constater l’intérêt suscité par le concours architectural et contents de voir que tant de villes déposent leur candidature. Plus de 50 villes ont exprimé leur intérêt et on a reçu des dossiers intéressants. Il est évident qu’un certain nombre de villes font des propositions très solides.

En attendant, les participants peuvent déjà penser au circuit 2011, qui débutera en France au mois de mai.

Programme 2011

Du 10 au 15 mai Match Race de France – Marseille (12 équipes sur des J80)
Du 24 au 29 mai Match Race d’Allemagne Langenargen (12 équipes)
Du 7 au 12 juin Coupe de Corée Gyeonggi (12 équipes sur des KM36)
Du 21 au 26 juin Coupe de Portugal – Portimão (12 équipes sur des SM40)
Du 4 au 10 juillet Coupe de Suède – Marstrand (12 équipes sur des DS37)
Du 24 au 28 août Open de Danemark – Bornholm (12 équipes sur des DS37)
Du 30 août au 4 septembre Match Race de St Moritz – St Moritz (12 équipes sur des BLU26)
Du 3 au 9 octobre Coupe d’Or – Bermudes (24 équipes sur des IOD)
Du 22 au 27 novembre Monsoon Cup -Malaisie (12 équipes sur des F36)