L’ex-dépression tropicale Kirk remontant au large des côtes de la Caroline se déplace rapidement vers le Nord-Est pour passer dans l’Ouest des Açores dimanche et fusionner avec une dépression en cours de formation entre l’Islande et l’Irlande. Il en résulte que la perturbation qui va traverser l’Ecosse mardi matin va être fortement activée par ce système météorologique chaud et humide : les vents de plus de 35-40 nœuds prévus de secteur Sud-Ouest puis Ouest mardi midi pourraient monter beaucoup plus haut en force sous l’effet de cumulonimbus actifs et surtout générer une mer extrêmement dure au passage des Shetlands, juste au moment où les coefficients de marée sont importants (+ 90).
La Direction de Course avait déjà anticipé cette possibilité lorsque le parcours du MOD European Tour avait été mis en place. Deux voies étaient envisagées une fois le détroit de Skagerrak franchi (au Sud de la Norvège, entre le Jutland danois et le Bohuslän suédois) : soit en laissant à bâbord les îles Shetlands afin de contourner largement l’Ecosse avant de redescendre vers la mer d’Irlande (1 188 milles), soit en laissant l’Angleterre à tribord en embouquant la Manche jusqu’à la pointe de la Cornouaille avant de traverser la mer Celtique (1 238 milles).
Les conditions météorologiques ne seront en effet pas du tout les mêmes ces prochains jours entre le 61° Nord et le 50° Nord ! Plus de 600 milles de différentiel en latitude lorsque la dépression va balayer les îles Féroé de plein fouet : aux huit mètres de creux et 45-50 nœuds attendus en bordure du cercle polaire, vont se substituer une brise légère de secteur Ouest d’une dizaine de nœuds, avec même une traversée d’un centre anticyclonique au large du Pas de Calais. Les bateaux vont certes moins souffrir, mais les équipages vont en baver pour zigzaguer entre les plateformes pétrolières, les bancs de sable, les champs d’éoliennes, les rails de cargos et les DST (zone de réglementation du trafic maritime)…
Un long, très long louvoyage…
Sans compter qu’il faudra composer avec les courants de marée importants en Manche, et les effets de relief tout autour des côtes anglaises. Contre le vent, il faudra louvoyer et donc le choix des bords à tirer va être primordial : il faut s’attendre à de nombreux retournements de situation dans une brise pas toujours très stabilisée et dont l’évolution pour mercredi matin n’est pas encore clairement cernée. Car une fois la mauvaise dépression passée mardi soir au Nord de l’Ecosse, l’anticyclone qui la suit devrait s’installer pile sur l’Irlande ! Un flux de Nord faible est donc programmé pour les cinq MOD70 lorsqu’ils devront remonter vers Dun Laoghaire…
Les MOD 70 descendront les côtes de la Manche
- Publicité -