Ce tempo à près de vingt noeuds de moyenne ne devrait pas perdurer : le régime d’Est va doucement s’écrouler en abordant les Caraïbes et d’ici jeudi soir, les cinq VO-70 vont progressivement ralentir. Et cette chute de la vitesse va débuter par l’avant de la flotte. Au large du pas de tir de Kourou, Groupama 4 est sorti d’un Pot au Noir finalement plutôt coopératif qui lui a permis de s’emparer de la quatrième place au détriment d’Abu Dhabi. Mais son décalage de huit heures environ sur les trois leaders lui a fait toucher les alizés avec un peu de retard. L’écart de cent milles sur Puma devrait pourtant se stabiliser pour diminuer de nouveau à l’approche des Antilles. Il est donc fortement probable qu’il y ait compression de la flotte le long de l’arc caraïbe.
Le parcours entre Saint-Barthélemy et les Bahamas se présente comme une phase complexe pour tous les navigateurs : un faible anticyclone se forme au large de la Floride provoquant une rupture des alizés, mais aussi une accumulation de nuages tropicaux entre la Guadeloupe et Cuba. Cette nouvelle configuration va donc ralentir les VO-70 dès la latitude de La Barbade où les alizés ne vont plus souffler qu’à une petite quinzaine de noeuds jeudi midi (heure française), puis encore plus en approchant de la Guadeloupe où le vent va diminuer à une petite douzaine de noeuds, pour devenir franchement mollasson au large des Îles Vierges.
Une bulle sans vent se forme aussi dans le Nord-Est de l’arc antillais et par ce régime faible d’Est, la voie à l’intérieur des îles est soumise à une alternance nuit-jour par effets de brise thermique, de renforcement Venturi, de perturbation du relief et de courants locaux. Il y a donc beaucoup de choix possibles sur ces 1 000 derniers milles avant l’atterrissage sur Miami ! Une zone de calmes semble aussi vouloir s’installer sur les Bahamas dès le week-end prochain… Cibler les veines de vent quand celui-ci risque de tomber à moins de cinq noeuds est une sacrée gageure.
Pointage à 15h
1/ Puma à 1939 milles de l’arrivée à Miami
2/ Camper à 3 milles du leader
3/ Telefonica à 6,6 milles du leader
4/ Groupama 4 à 107,7 milles du leader
5/ Abu Dhabi à 111,9 milles du leader




















