Pour Jean-Paul Roux, directeur technique de Foncia, ce nouveau départ pourrait presqu’apparaître comme une routine. Il est aux côtés de Michel Desjoyeaux depuis son premier Vendée Globe victorieux et les deux hommes se connaissent sur le bout des doigts. Cette équipe a déjà connu bien des situations, depuis le départ différé du Vendée Globe 2000 où il avait fallu, une semaine durant, gérer une situation d’attente, au retour précipité de Michel dans l’édition 2008.
Ce n’est pas Magali Paret qui pourra prétendre l’inverse. La fille de Michèle Paret va donc suivre Mirabaud tout au long de ce tour du monde. Situation inédite pour un équipage d’ores et déjà atypique, la relation familiale est ici un atout pour déceler le moral de l’équipage et se parler sans faux-semblants.
A bord de Président, Michel Ollivier, directeur technique du projet s’occupera de l’ensemble des questions concernant les problèmes techniques, quand Nicolas Lunven devrait veiller la course des autres concurrents de manière à donner les informations pertinentes au duo Jean Le Cam – Bruno Garcia. Pas de dispositif d’assistance particulier prévu pour cette équipe, une fois le départ donné. « On n’a pas prévu de faire escale… »
Harry Spedding, project manager de GAES Centros Auditivos est sur la même longueur d’onde. Le dispositif d’assistance restera en place tant que le monocoque de Dee et d’Anna n’aura pas franchi le détroit de Gibraltar. Ensuite l’équipe s’adaptera si une escale se révèle obligatoire. Mais le but du jeu est de faire que le bateau boucle son tour sans assistance, ce qui permettrait à Anna Corbella de devenir la première navigatrice espagnole à avoir réalisé un tour du monde en course sans escale.