Tony Rey, tacticien aux multiples campagnes de la Coupe de l’America (Young America, Stars&Stripes, Desafio Espanol…) et des Jeux Olympiques, s’est à l’évidence une nouvelle fois beaucoup amusé sur le plan d’eau de Saint-Barth à bord du IRC 52 Power Play; « Le départ était fantastique, les trois IRC 52 bord à bord, luttant avec les Maxi Yachts pour s’emparer de la gauche du plan d’eau plus favorable pour parer Gustavia avec de la pression. » Le parcours proposé ce jour, parfaitement adapté aux conditions de vent plus stable dans le sud de l’île, exigeait de rester le plus possible à la côte. Une stratégie bien anticipée par Tony Rey, mais aussi par Ashley Wolfe qui glissait son Mayhem sous le vent de Power Play ; « Nous n’avons pas eu le placement que nous souhaitions, et nous avons dû subir la vélocité de Mayhem dans les petits airs. » Tony Rey, tout en se félicitant d’une journée très tactique, au contact d’adversaires aux potentiels similaires, se réjouit à l’avance d’une pleine semaine de régate lancée de si belle manière ; « Même dans peu de vent, les courses ici sont magiques. Nous avons à trois reprises échangé le leadership entre Mayhem, Vesper et nous. Ce fut très excitant tout au long de la régate. Nous n’allons pas nous lâcher d’une semelle tout au long de la semaine.»
Rambler 90 prend ses marques
La catégorie « Reine « des Voiles de Saint-Barth, celle des grands et majestueux Maxi Yacht s’est trouvée dès la première course, et sans grande surprise, son patron. Rambler 90 a navigué aujourd’hui dans le sillage de son aîné, Rambler 100, vainqueur ici l’an passé. Le plan Reichel-Pugh, léger et surtoilé s’est vite dégagé de la flotte compacte du départ, le comité de course ayant réduit et réorientée la ligne, pour partir avec du vent frais vers Gustavia, La Grande Pointe et les Roches Roubes. George David et ses hommes n’ont ainsi laissé à personne le soin de mener les débats et c’est en moins de trois heures que le grand proto en terminait avec le parcours pourtant peu venté. Le Néerlandais Bouwe Bekking, tacticien de Nilaya, reconnaissant la supériorité de Rambler, acceptait de bonne grâce sa deuxième place du jour, très gratifiante au demeurant, et au regard des forces en présence.
Si les véloces IRC 52 et Maxi-Yachts ont sans coups férir négocié les petits airs du jour, les classes spinnakers 1 et 2, ainsi que les non spinnakers, ont vu leur parcours réduit quand une zone déventée s’est installée sur la zone d’arrivée. La grande majorité du parcours a cependant pu être effectuée dans de bonnes conditions. Vainqueur l’an passé, le X-Yacht de 60 pieds Nix au Néerlandais Nico Cortlever poursuit sur des performances de la même veine qu’en 2011. Il parvient à tenir la dragée haute au proto ultra léger Decision et à l’ancien VOR 60 Assa Abloy désormais renommé Amber Sail. Son duel avec le Marten 49 Defiance de Clay Deutsch sera l’un des duels à suivre cette semaine.
Les favoris au rendez-vous
- Publicité -