Si la plupart des équipiers ont déjà eu de l’expérience de la Volvo Ocean Race, ce n’est pas le cas pour tout le monde à bord de Team Brunel, comme l’explique le Lituanien, Rokas Milevičius : « Bouwe (Bekking), Laurent (Pagès) et Pablo (Arrarte) sont des héros pour moi ayant déjà participé à la course. Il y a quelques mois prendre le départ de la Volvo Ocean Race n’était qu’un rêve lointain. Désormais j’y suis et je n’arrive pas à le croire. »
Le Belge Louis Belcaen est également un bizuth en ce qui concerne cette épreuve et se dit aussi émerveillé par cette expérience qu’il est en train de vivre. “Je suis surexcité. C’est tout nouveau pour moi et j’essaie de me convaincre que cela m’arrive vraiment”. Mais qu’est-ce qui fascine ces deux bizuths et qu’est-ce qui les motive? « L’aventure, la navigation et bien entendu la victoire ! » déclarent-ils ensemble. Mais Pablo Arrarte les avertit : « N’oubliez jamais qu’il y aura des moments où ce ne sera pas du tout une partie de plaisir. Quand on se lève trempé de la bannette. Quand on souffre du froid et que l’on ne voit que de l’eau dehors. Vous vous direz à ces moments-là ‘plus jamais cela’. ».
Le skipper Bouwe Bekking garde un bon souvenir de sa première expérience de la course. « C’était fabuleux ! Il faut que les gars en profitent au maximum de cette expérience ». Pourtant si se faire plaisir est important, pour le skipper de Team Brunel, ce sera le travail de l’équipe qui sera sa grande préoccupation. « Pendant les entraînements, j’observais qui réussissait à bien travailler avec qui, qui était le plus rapide à sortir en urgence de sa bannette. Pourquoi ne voit-on jamais Arrarte et Pages ensemble sur le pont ? Parce que ce sont tous les deux d’excellents régleurs et mieux vaut les alterner pour s’assurer d’une bonne performance à tout moment ».
Le navigateur Andrew Cape (Capey) sera un élément clé de cet équipage, car comme le skipper très expérimenté aussi. Gerd-Jan Poortman, sourit, lorsque Cape donne ses conseils stratégiques : “Capey ne se trompe jamais…”