La Coupe d’Or Argo est la huitième étape du circuit, qui terminera encore une fois cette année en Malaisie en décembre, une preuve dont les billets sont garantis seulement aux six premiers du Tour. Les courses se disputeront la semaine prochaine dans le port de Hamilton, où le vent est souvent instable offrant des conditions éprouvantes aux participants. Actuellement en tête du classement général, Matthieu Richard dispose d’une avance de 27 points sur le champion en titre Adam Minoprio (NZL) avec la menace qui plane derrière de l’ancien champion du monde Ian Williams et du jeune Australien Torvar Mirsky.
Ces quatre équipes restent aussi déterminées à s’affirmer, et dans cette étape se trouveront face au vainqueur de l’année dernière, Ben Ainslie, qui pouvait contrarier leurs plans. De plus aux Bermudes, il faut toujours se méfier, car 24 équipes sont en lice et des surprises dans le Round Robin pourraient bouleverser le classement général.
Tous les yeux sont rivés sur Mathieu Richard. Certes il a été sur le podium cinq fois en sept étapes cette saison, mais tout le monde dont l’intéressé lui-même garde en tête la fin de saison catastrophique de 2009. Il y a quelques semaines au Danemark il s’est incliné face à Torvar Mirsky après avoir mené 2-0. Cependant Richard estime que cette année il pourrait bien prendre le titre. Il a déjà gagné aux Bermudes (en 2007) et apprécie les IOD utilisés dans cette étape.
Mathieu Richard : "Nous avons fait beaucoup de séances avec notre psychologue et profitons de ce que nous avons appris ces dernières années. Nous avons travaillé beaucoup ensemble et notre troisième place au Danemark nous aide au niveau de la confiance. J’ai de bons souvenirs des Bermudes. Notre première fois ici était en 2004 et reste une des plus grandes expériences de ma carrière. Nous étions face à Russell Coutts en quart de finale, et bien qu’il remporte l’épreuve pour la septième fois, nous avons gagné nos deux premières courses contre lui.”
Classement général provisoire 2010
1. Mathieu Richard 105
2. Adam Minoprio 88
3. Torvar Mirsky 76
4. Ian Williams 72
5. Ben Ainslie 63
6. Francesco Bruni 53
7. Peter Gilmour 51
8. Jesper Radich 40
























