Groupe Picoty ne lâche rien. Malgré leur petit décalage plus au sud d’Aquarelle.com et Mare.de2, Jacques Fournier et Jean-Edouard Criquioche maintiennent un écart légèrement inférieur à dix milles sur Christophe Bouvet et Yannick Bestaven. Les hommes du nord, présentés par toute la flotte comme les favoris pour la victoire finale, peinent à creuser l’écart.
Pour autant, la descente express vers les Açores n’a rien d’une sinécure. A une allure encore très proche du près serré, les tandems doivent composer avec un vent instable, en force comme en direction, qui les oblige à être en permanence sur les réglages. D’où, une lassitude évidente qui commence à transparaître dans les vacations avec les coureurs. Il n’existe aucun dérivatif à ce près monotone qui finit par user les hommes et le matériel : sur le pont régulièrement aspergé par une vague plus traitresse que les autres ou dans un habitacle où le moindre mouvement s’apparente à la marche du dahu, les navigateurs manifestent leur hâte d’en finir avec cette première étape.
C’est Andrea Fantini (Hip Eco Blue) qui avoue faire des rêves emplis d’une indolence toute méditerranéenne, ce sont les demoiselles de Velevent qui passent déjà commande d’un petit déjeuner roboratif… Les fameuses bières de chez Peter Café Sport commencent à prendre le goût de certaines madeleines fort proustiennes, tant elles deviennent désirées.
Mécanos de la Général
A remettre sans compter du charbon dans la chaudière, on prend parfois quelques escarbilles dans l’œil. Alors que l’on s’approche de l’arrivée, les tandems dévoilent aussi quelques petits bobos matériels qui, sans être d’une gravité extrême, sont autant de freins à la marche en avant. A bord de Wanted Partner, Lionel Régnier et Pierre-Yves Cavan ont dû procéder à une réparation express du rail de chariot d’écoute de grand-voile qui menaçait de s’arracher.
Yannick Bestaven et Christophe Bouvet déplorent une fuite de ballast qu’ils n’ont pas encore réussi à totalement colmater quand Denis Lazat et Rémi Aubrun doivent faire face à une panne de gaz à bord de l’Express Sapmer. Ce n’est pas le plein hiver et les températures restent clémentes, mais une bonne soupe chaude est, quand on se fait secouer, un bon moyen de reprendre ses esprits. Tous ces petits tracas finissent par apparaître au grand jour, au fil des messages des concurrents, mais gageons que l’arrivée dans le port d’Horta en dévoilera d’autres qui seront restés bien cachés, guerre psychologique oblige.
Certaines sorties de route provisoires, que l’on peut constater parfois en suivant la trace des bateaux, y trouvent vraisemblablement leur origine. A bord de Matetmat.com, auteur d’une course exemplaire, on n’a pas ce genre de souci. En proie, l’un comme l’autre, à un mal de mer plus ou moins récurrent, les deux navigateurs ont à peine entamé leurs réserves de nourriture. Naviguer le ventre vide donnerait-il des ailes ?
Ils ont dit :
Vincent Barnaud (Bureau Veritas): « On a vu que cette nuit on n’avait pas trop perdu sur ceux du nord, on est plutôt content. On a un vent plus ouvert que prévu. Depuis le cap Finisterre, on est en situation de subir notre option. On n’a pas trouvé l’opportunité météorologique qui nous permettrait de nous recaler. Donc on est en mode défense, mais on va se battre jusqu’au bout.»
Yannick Bestaven (Aquarelle.com) : « Le vent s’est un peu calmé, le soleil commence à pointer le bout de son nez, on va pouvoir enfin se sécher les arrêtes, mais on vit toujours penché. Malgré la bonne marche du bateau on est toujours handicapé par les fuites d’eau du ballast sous le vent. Sans ça je suis persuadé que nous pourrions être plus rapide. Je vais essayer de bricoler une pompe dans la journée. L’arrivée sur les Açores risquent d’être compliquée avec, semble-t-il, de la pétole d’annoncée. Pour cela, il faut que l’on prenne de l’avance sur Groupe Picoty, même si ce n’est pas très poli de passer devant l’ex Président de la Class40, Mr Jacques Fournier et son coéquipier..»
Classement du 7 juillet à 16h:
1 Aquarelle.com (Y Bestaven – C Bouvet) à 380,9 milles de l’arrivée
2 Groupe Picoty (J Fournier – JE Criquioche) à 7,8 milles
3 Bureau Véritas (S Le Diraison – V Barnaud) à 18,4 milles
4 Mare.de2 (J Riechers – E David) à 20,3 milles
5 L’Express Sapmer (D Lazat – R Aubrun) à 49,4 milles
6 Grassi Bateaux (O Grassi – JB Glin) à 80,7 milles
7 Matetmat.com (M Galland – M Prochasson) à 83,1 milles
8 Techneau (A Daval – G Dutoit) à 83,2 milles
9 Hip Eco Blue (A Fantini – S Merolla) à 107,2 milles
10 Velevent (S Alran – C Olagne-Vieille) à 129,4 milles
11 Wanted Partner (L Régnier – PY Cavan) à 138,1 milles
12 Spliff (A Dawson – J Mac Coll) à 139,1 milles