Un peu moins de trois ans après l’épopée fantastique de Loïck Peyron et de ses treize hommes d’équipage sur Banque Populaire V, parvenus à s’emparer du Trophée Jules-Verne en 45 jours 13 heures 42 minutes et 53 secondes, c’est sous le nom de Spindrift 2 et dans une version optimisée que le plan VPLP mis à l’eau en 2008 pour Pascal Bidégorry s’apprête à repartir autour du monde, avec l’objectif de décrocher un nouveau chrono de référence.
Propriété depuis 2013 de Spindrift racing, écurie de course au large montée par Yann Guichard et sa compagne Dona Bertarelli, la sœur d’Ernesto, qui a permis à la Suisse de conquérir la Coupe de l’America en 2007 sous les couleurs d’Alinghi, le plus grand trimaran océanique du monde (40 mètres de coque centrale) sera une nouvelle fois mené par un équipage de 14 marins, dont une femme. Ce qui n’est pas une première sur le Jules-Verne, puisque les Britanniques Tracy Edwards et Ellen MacArthur ont tenté, chacune en vain, de battre le record. Cette fois, c’est Dona Bertarelli qui s’y colle, avec ambition et humilité : « Ce tour du monde est probablement l’un des plus gros défis que je me sois lancé. Je ne pense pas que l’on puisse se préparer totalement à l’inconnu qui nous attend », confie l’intéressée.
A ses côtés, la Suissesse pourra compter sur un équipage mélange de spécialistes du multicoque et d’expérience du large. Dans la première catégorie, on trouve des marins que Yann Guichard, le skipper, a souvent croisés ou côtoyés lorsqu’il faisait du Tornado, à savoir Xavier Revil, François Morvan et Christophe Espagnon (les deux premiers ont remporté le Tour de France en juillet en Diam 24 sous les couleurs de Spindrift); dans la seconde des baroudeurs du large, Thierry Duprey, Sébastien Audigane et Loïck le Mignon, trois marins qui ont, à un moment ou un autre, détenu le Trophée Jules-Verne et ont une grosse expérience des grands multicoques.
A ceux-là s’ajoutent Jacques Guichard, le frère cadet de Yann, spécialiste des voiles, Antoine Carraz, le responsable technique du bateau et du bureau d’études, et quatre marins vus ces dernières années sur la Volvo Ocean Race, à savoir Thomas Rouxel (Dongfeng), Sébastien Marsset (Team Alvimedica), Yann Riou (qui reprend le rôle de « media man » joué sur Groupama) et Erwan Israël (Groupama et une étape avec Dongfeng), ce dernier chargé de la navigation en liaison à terre avec le « Sorcier » Jean-Yves Bernot.
A pied d’œuvre sur le bateau depuis le mois d’août, l’équipage sera en stand-by à Brest à partir du 19 octobre, prêt à s’élancer, soit une dizaine de jours avant IDEC Sport (ancien Groupama 3), mené par Francis Joyon qui dévoile son équipage de six marins (dont lui) mercredi à La Trinité-sur-Mer. Les hostilités vont pouvoir débuter !