La Légende du Rhum avec Birch et Tabarly à l’honneur

Le public était venu nombreux cette après-midi pour apercevoir la légende du Rhum, Mike Birch venu spécialement du Canada pour encourager les concurrents de cette édition 2018 de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, et plus particulièrement Charlie Capelle sur Acapella-Soreal-Proludic dont il a baptisé la bateau, François Corre sur Friends&Lovers et Bob Escoffier sur KriterV-Socomore-Quéguiner. Ces 3 marins multi-récidivistes sur le Rhum ont décidé de s’associer pour fêter le grand vainqueur de la 1ère édition en 1978 et commémorer la mémoire de celui sans qui cette victoire, d’un petit trimaran jaune sur un long monocoque bleu, ne serait grande : Michel Malinovsky. C’est pourquoi ils ont créé le Challenge ” 98 secondes pour l’éternité “. Une course dans la course, beau témoignage de la course au large et de son histoire.

- Publicité -

” Mon défi c’est de traverser, de me rapprocher du temps de Michel Malinovsky . Si Charlie est derrière ce sera bien (rires). Je ne suivrai pas la route de Charlie parce que je ne suis pas équipé pour cela. On verra à l’arrivée. La météo va être dure quelques jours après le départ. Je n’exclus pas de me mettre à l’abri ou à la cape si besoin.” nous confiait Bob Escoffier.

En parrainant « 98 secondes pour l’éternité », Mike Birch, 87 ans, transmet à tous les jeunes aventuriers de la mer sa passion pour les beaux bateaux et la course au large. Il se chargera personnellement de délivrer au vainqueur de ce challenge le “plateau” commémoratif, qui devra le remettre en jeu lors de la Route du Rhum 2022. A l’instar d’Acapella baptisé par Mike Birch, Kriter V le long « cigare bleu » de feu Michel Malinovsky, aujourd’hui dans les mains expertes du malouin Bob Escoffier, s’est vu parrainé par Jacqueline Tabarly, l’épouse du regretté Eric, navigateur de légende attaché au cœur de chaque français. Birch, Tabarly, deux noms associés au challenge « 98 secondes pour l’éternité » pour que l’Histoire et la Légende du Rhum perdurent.