Le Tour reste encore à quai ce vendredi soir…

tour de France a la voile
DR

Afin de faire route au plus vite sur Paimpol-Côtes d’Armor, les équipages auront la liberté de choisir leur parcours, notamment au moment du passage des îles anglo-normandes où plusieurs options peuvent être choisies. Hervé Gautier, skipper de Caisse d’Epargne – HEC – Ecole Navale se réjouit de cette décision : « un parcours libre implique plus de jeu, c’est rigolo car on peut moins contrôler les adversaires. Il est donc primordial d’anticiper sur ses décisions, d’autant plus qu’on finira le ralliement avec un courant traversier ». Les navigateurs seront donc à l’honneur demain, en se confrontant à de réelles conditions de course au large. Par ailleurs, la météo risque fort de leur réserver de la pétole (absence totale de vent) sur la fin du ralliement.

- Publicité -

Pascal Scaviner, responsable des prévisions chez Météo Consult, explique les caprices de la météo sur le Tour de France à la Voile. « Nous sommes en ce moment dans un système dépressionnaire composé de deux à trois dépressions, organisé du Sud-est de Terre-Neuve au Nord de l’Europe. Cela explique le flux de secteur Ouest qui souffle actuellement sur la Manche. On subit en effet le passage des perturbations centrées sur la mer du Nord qui se déplacent progressivement vers l’Est. Il y aura dès demain une baisse sensible du vent due à l’éloignement de la dépression, cela permettra aux Mumm 30 de rallier Paimpol dans des conditions favorables. Il est même fort probable qu’ils y arrivent dans la pétole ! En revanche, il faut s’attendre à retrouver le même régime de vents perturbés avec de nombreuses pétoles passagères jusqu’à mi-juillet : l’accalmie de demain n’est que temporaire. Les vents seront moins forts bien que soutenus durant les étapes de l’arc Atlantique, et un fort mistral d’Ouest soufflera en Méditerranée ». Assurément, cette trentième édition du Tour de France à la Voile aura le vent en poupe !

Retour à la course : les Mumm 30 ont rendez-vous demain à 06 heures devant la rade de Cherbourg pour faire voiles sur Paimpol – Côtes d’Armor.