Le Tour en transhumance

Démâtage Mumm 30 Tour de France à la Voile
DR

Les premières équipes d’assistance technique étaient au rendez-vous dès 6 heures ce matin à la jetée Est du Port de Plaisance de Royan pour procéder au grutage des bateaux. ‘L’opération prend environ deux heures, explique Sébastien Guerra, qui s’occupe de l’Assistance Technique pour l’équipage belge de T SERVICE INTERIM – RÉGION DE BRUXELLES – CAPITALE. Il faut d’abord démonter les haubans, puis rejoindre la zone de grutage pour démâter le bateau et le sortir de l’eau. Nous emballons ensuite le mât avec un film plastique car pendant le convoyage, il sera installé sous le bateau et il faut le protéger d’éventuelles projection de goudron ou de gravier qui pourraient l’endommager’.

- Publicité -

Une fois le Mumm30 installé sur la remorque, le camion est prêt à partir pour un trajet de 600km vers Saint-Cyprien. ‘Il faut pas mal d’anticipation pour organiser le transfert par la route, explique la Directrice de Course, Christine Briand. Les équipages doivent déposer leur parcours auprès des différentes Préfectures concernées car il s’agit d’un convoi exceptionnel. Ils n’ont donc pas le droit d’emprunter les autoroutes. De notre côté, nous avons obtenu une dérogation auprès de la DDE de Saintes pour éviter la voiture pilote à chaque convoi de bateau, mais en tant qu’organisateur de la course, nous avons surtout un devoir d’information auprès des concurrents pour que les opérations se déroulent en toute sécurité’.

Si le convoi des Mumm30 par la route prend rarement plus de 10 heures, les concurrents disposent cette année d’une journée supplémentaire pour rejoindre la Grande Bleue. L’occasion de soigner leur monture et le cas échéant de panser les plaies avant la remise à l’eau à Saint Cyprien et les premières régates en Méditerranée vendredi 21 juillet.

Source Tour Voile