Le tandem Dick-Foxall mène tête de la Barcelona Race

Jean-Pierre Dick qualifié
DR

Avec un brin de fatigue dans la voix, le co-skipper de Paprec-Virbac 2 avouait être un peu déçu par son option à travers l’archipel cap verdien qui leur a coûté « beaucoup d’énergie pour pas grand-chose ». Ils n’ont pas réussi en effet à creuser l’écart avec leur poursuivant PRB, partisan du contournement par l’ouest et auteur d’une remontée de 10 milles pendant cette nuit de navigation sous la lune.
Outre Paprec-Virbac 2, seuls deux autres équipages ont adopté la même stratégie au milieu des îles : Delta Dore (4e à 132 milles au pointage de ce samedi matin) et plus loin Estrella Damm ( 8e à 289 milles).
Delta Dore a également vécu une nuit fatigante en passant tout proche (5 milles) de l’île de Fogo. « En fait de dévent, on a eu un effet venturi. 35 nœuds de vent, et on a beaucoup manœuvré. Nous avons du faire deux empannages, affaler et renvoyer des voiles. Nous avons passé toute la nuit à deux sur le pont » commentait Sidney Gavignet. C’était une nuit à « haut risque » pour Delta Dore. Mais cette fois, les risques ont payé puisque le tandem a réussi à semer Hugo Boss entre deux classements.

- Publicité -

Tous les autres ont en revanche opté pour un contournement par l’ouest de l’archipel du Cap Vert et se sont placés (ou vont se placer), après leur empannage, pour entamer un long bord de portant tactique en direction du pot au noir. Chacun semble d’ores et déjà avoir choisi son point de passage. Dans le quatuor de tête, PRB, le plus à l’ouest, et Delta  Dore, le plus à l’est, encadrent Veolia Environnement et Paprec-Virbac 2.