Comment Franck Cammas et ses hommes ont réduit le chrono du Tour du monde absolu à 48 jours ? Pourquoi est-il possible de faire encore mieux, lorsqu’on cumule par exemple les meilleurs temps sur chaque segment du parcours planétaire ? Vers quels horizons le team Groupama va-t-il se tourner désormais ? L’analyse du Trophée Jules Verne et les perspectives que ce nouveau record mondial engendrent sont disséquées par le menu, tableaux et graphiques à l’appui, dans ce n°41 de Course Au Large. En outre, Franck Cammas nous a accordé une interview exclusive In situ, c’est à dire à bord du maxi trimaran Groupama 3, pendant son convoyage retour entre Brest et sa base de Lorient. Le résultat est assez éloigné de tout ce qu’on a pu lire dans l’euphorie de l’arrivée victorieuse… et donc diablement instructif.
Cup : le ‘débrief’ …
et l’album perso d’Alain Gautier
Instructif et tout aussi exclusif est encore le débriefing personnalisé de l’America’s Cup que nous vous proposons dans ce 41e numéro de Course Au Large, signé Philippe Presti et Alain Gautier. Le premier, grand spécialiste du match race, était le coach de James Spithill pour le DoG Match victorieux de Valence. Le second, dont on ne présente plus l’expertise en multicoques, était consultant dans l’équipe adverse, mais n’hésite pas pour autant, avec une grande liberté de ton, à pointer les erreurs qui ont conduit à la défaite suisse. Un bonheur n’arrivant jamais seul, Alain Gautier a également accepté de nous confier ses photos personnelles de toute la campagne d’Alinghi, qu’il a d’ailleurs lui-même dûment (et joliment) légendées pour le plaisir des lecteurs de Course Au Large.
Côté America’s Cup toujours, ce nouvel opus de votre magazine préféré donne les pistes potentielles vers lesquelles pourrait s’orienter la plus prestigieuse épreuve inshore de la planète. Une fois n’est pas coutume enfin, notre rubrique « Parole de skipper » devient « Parole de régleur », pour ouvrir les guillemets au Marseillais Thierry Fouchier, premier naviguant français à avoir brandi l’aiguière d’argent au-dessus de sa tête bien faite.
Bruno Peyron tenté par
une America’s Cup en multis !
En exclusivité encore, Bruno Peyron explique le mode opératoire grâce auquel il est en train de relancer The Race, sans éluder aucune des questions du dossier, comme la participation des 100 pieds à cette deuxième édition du Tour du Monde « No Limit ». L’aîné des frères Peyron se fend même d’un scoop pour Course Au Large : si la prochaine Cup se déroule en multicoques, il a pour ambition de monter une équipe à deux têtes avec les meilleurs, à la fois pour The Race et pour l’America’s Cup !
A lire encore dans ce nouveau Course Au Large, les explications de Sidney Gavignet sur sa prise en main de Majan, le premier 100 pieds d’Oman Sail, sistership de Sodeb’O, à bord duquel Sidney participera à la Route du Rhum. Côté Figaro, outre la présentation de la Transat Ag2r à lire dans nos pages « Actualités », Philippe Joubin signe un excellent article historique sur l’épique édition 1994 de cette même épreuve en double, illustré de photos là encore exclusives. Certaines de ces images – qui valent le coup d’œil – nous ont été fournies par Marc Guillemot en personne : associé à son cousin Bertrand de Broc, Marc avait vu la victoire leur échapper pour… 63 secondes au profit de certains messieurs Jourdain et Le Cam. Un régal, comme on dit du côté de Corrosol, à St Barth’.
Comment optimiser ses voiles en IRC ?
Les passionnés de la jauge IRC ne seront pas déçus non plus par ce nouveau numéro de Course Au Large : Patrice Carpentier signe un Cahier spécial très didactique où il met en effet l’accent sur l’optimisation des voiles avant de s’intéresser au cas particulier du TP 52 Paprec qui court également sous jauge IRC.
Enfin, comme de coutume, la rédaction a écumé les réalisations des meilleurs photographes de la voile de la planète pour vous proposer leurs plus jolis clichés, traqué les petites phrases qui ont animé le milieu au cours de ces deux mois écoulés, cherché enfin les meilleures nouveautés et équipements de la voile 100% course.
Bonne lecture !
La rédaction.