Le Mistral au rendez-vous à Marseille

SNIM 2010
DR

Sous la protection de la Bonne Mère, les marins se sont battus comme des lions. « Tout le monde a fait sa petite figure acrobatique aujourd’hui » confirme Marc Emig, qui a participé à sa 10e SNIM sur un Swan 42. « C’est bien de pouvoir naviguer dans la brise, ça fait de beaux souvenirs ! » confie le skipper marseillais qui naviguait sur Axelle S avec des amateurs.

- Publicité -

Sur Nikimar, la dernière journée de la SNIM a été particulièrement grisante. Le bateau de Christophe Picard a dominé toute la manche en s’offrant même des runs à 20 nœuds. Des manœuvres propres, un équipage au top niveau et une arrivée sur le fil sous spi : le Farr 52 a franchi la ligne avec plus de 10 minutes d’avance sur ses poursuivants. Sans surprise, Nikimar remporte donc la SNIM en classe 1. Son barreur Sébastien Josse qui n’était pas venu naviguer à Marseille depuis plusieurs années a pris beaucoup de plaisir : « Le paysage est remarquable. C’est l’un des plus beaux plans d’eau du monde. De plus, ce n’est pas la même façon de naviguer entre la rade sud et nord. C’est très intéressant».

A bord de Glen Ellen V le Marseillais, l’ambiance est un peu moins à la fête. La dernière régate a été fatale à l’A 40 RC de Dominique Tian : il est finalement à la deuxième place (in extremis) en IRC 2, derrière son jumeau. Joujou Extra 2 avait été convoyé cet hiver de Pornic pour participer au circuit méditerranéen. Reste que le propriétaire de Glen Ellen V le Marseillais ne raterait une SNIM pour rien au monde après 35 éditions courues. «J’ai beaucoup de souvenirs de remontées dans le Mistral de nuit, de descentes sous spi à fond la caisse avec des départs au lof et à l’abattée. J’ai fait ma première SNIM à 15 ans et les bateaux étaient plus physiques avant » commente Dominique Tian.

En classe 3 enfin, la dernière régate a aussi changé la donne. L’A 35 Hector sur lequel naviguait Kito de Pavant s’est fait souffler la première place par un autre A 35, Alhena 3.
Sur le rond sud, en revanche, le jury a décidé de ne pas faire courir les concurrents aujourd’hui pour des raisons de sécurité

En classe 4, c’est le Sun Fast 3200 Addiction qui remporte la Semaine Nautique Internationale de Méditerranée devant l’A 31 Mimosails. En IRC 5, c’est le Half Tonner Général Tapioca qui termine premier. Ce bateau mythique est skippé depuis plus de 30 ans par le Belge Philippe Pilate.

Résultats

Class40 : 5 courses (4 retenues)
1/ Mistral Loisirs-Pôle Santé Elior
2/ EDF Energie nouvelles/ Vestas
3/ Great Circle

Groupe CLASSE 1 : 7 courses (6 retenues)
1/ Nikimar
2/ Lady First
3/ Maluba

Groupe CLASSE 2 : 7 courses (6 retenues)
1/ Joujou Extra 2
2/ Glen Ellen V le Marseillais
3 / J Lance IV

Groupe CLASSE 3 : 7 courses (6 retenues)
1/ Alhena 3
2/Hector
3/ Tchin Tchin