Une grande partie de ce nouveau Course Au Large est consacrée à la 40e édition de La Solitaire du Figaro : présentation de la course et des concurrents, statistiques analytiques des grands favoris, et retour sur la toute première édition de la Course de l’Aurore et la victoire du poète Joan de Kat. Sans oublier le petit coup de flair – et de chance, soyons honnêtes ! – qui ne gâche rien : un focus sur le retour à la compétition de Yann Eliès… bouclé évidemment bien avant que celui-ci ne remporte la première étape à La Corogne, sept mois après son accident dans le Vendée Globe. Bref, ce Course Au Large s’avère un outil idéal pour suivre et décrypter la grande classique de ce mois d’août qui tient déjà toutes ses promesses.
Autre grand dossier de ce numéro, Alinghi a enfin dévoilé son engin pour la Coupe de l’America. Un catamaran de plage monumental aux performances qui laissent songeurs : 20 nœuds de vitesse dans 6 nœuds de vent… le duel avec BMW Oracle risque d’être amusant, c’est le moins qu’on puisse écrire !
A lire également dans ce nouveau numéro de Course Au Large, le bilan de la Volvo Ocean Race, avec un angle marqué sur les velléités françaises pour la prochaine édition. A rapprocher de la rubrique Parole de Skipper qui accueille un interview tous azimuts de Roland Jourdain, dans lequel « Bilou » dit tout son intérêt pour le tour du monde en équipage…
Côté labo, zoom sur les hydrogénérateurs développés par Yannick Bestaven et qui seront testés aussi justement sur le Veolia de Roland Jourdain et le Safran de Marc Guillemot. En IRC, retour sur la razzia française sur Cowes-Dinard. Et toujours vos rubriques habituelles – actualités, ils ont dit, etc – illustrées par les plus belles images de voile de ces dernières semaines.
Bonne lecture
La rédaction.