Le Mini entre à Port Laf´

Départ transat 6.50 2005 flotte
DR

On ne présente plus le Pôle France Course au Large. Surnommé "la vallée des fous" par Olivier de Kersauson, le centre de Port-la-Forêt (30 athlètes à l’année) dirigé par Christian Le Pape et Loic Ponceau a, au cours des dix dernières années, accumulé des lauriers sur toutes les mers du globe. Réservé à des marins professionnels (ORMA, IMOCA et Figaro), le centre, dont la mission consiste à former et suivre les athlètes de haut niveau dans le domaine de la course au large, va accueillir, début 2006, quatre ou cinq nouvelles têtes :
 
Priorité aux protos
 
"On a de la place pour 4 ou 5 marins. On ne sait pas encore combien on va en prendre, mais il est certain que les skippers devront avoir une approche professionnelle, comme en Figaro", explique Christian Le Pape. Dans un premier temps, les nouveaux pensionnaires devront disposer d’un propotype récent basé à Port-la-Forêt. Les candidatures seront examinés le 3 janvier prochain par un comité de sélection où siègent des élus du centre, le directeur technique national et trois représentants des coureurs. "Par le passé, nous avons déjà accueilli des minis, mais ça n’avait pas vraiment marché car ce n’était pas la même démarche, ni la même approche. Comme le milieu mini s’est professionnalisé, il nous a semblé intéressant de mélanger tout ce monde, d’avoir un brassage".
 
"C’est un essai"
 
Considéré hier encore comme très amateur, le milieu mini a beaucoup évolué au cours des cinq dernières années avec des coureurs et des bateaux mieux préparés. Le dernier exemple en date est celui de Corentin Douguet, ancien figariste, qui a remporté la Transat 6.50 en octobre dernier à Salvador de Bahia : "Voilà quelqu’un qui aurait largement eu sa place chez nous", ajoute le directeur du centre. Pour autant, l’intégration des minïstes se fera en douceur : "C’est un nouvel essai. Nous allons voir si ça colle avec notre philosophie".  Malgré la multiplication des bases d’entraînement (La Rochelle, Lorient et Douarnenez), ça se bouscule déjà du côté des inscriptions. Et vaudrait mieux ne pas tarder car la clotûre des candidatures a été fixée au… 24 décembre prochain.
 
Philippe Eliès
 

- Publicité -