Le Jury accepte les arguments d´Investec Loyal

Investec Loyal
DR

Après l’arrivée la plus serrée depuis 1982, l’équipage d’Investec Loyal (ex-Maximus) n’a pas pu fêter longtemps sa victoire. Le Comité de Course l’a accusé d’espionnage ayant pu profiter de renseignements concernant les voiles de son adversaire obtenus lors d’une conversation par VHF avec le pilote d’un hélicoptère au sud de l’Australie. C’est le tacticien Michael Coxon, qui a demandé ces informations. Mais selon l’intéressé pour des rasions professionnelles et non pas sportives. En effet, Coxon est le Directeur Général de North Sails en Australie et explique devant le Jury qu’il voulait savoir si Wild Oats XI profitait encore des voiles 3Di qu’il leur a vendues. Une explication acceptée par le Jury.

- Publicité -

Ce jeudi matin, il reste encore 77 bateaux en mer. Rien n’est décidé en temps compensé, mais le RP63 Loki déjà à quai est le mieux placé, mais reste très menacé par le Farr 43 Wild Rose, qui a encore une centaine de milles à parcourir. Comme souvent dans la Sydney-Hobart, les derniers milles sont parmi les plus difficiles avec des calmes aux abords de la rivière Derwent. En temps compensé les arrivées sont assez serrées et cette dernière partie du parcours critique. Le Farr 55 Living Doll était en bonne posture pour battre Loki, mais a perdu un quart d’heure dans ces calmes aux abords de Hobart.

Si cette année n’a pas été la plus violente, les marins les plus expérimentés estiment que les bascules ont été les plus importantes de ces dernières années. Les équipages signalent aussi qu’ils ont dû passer par toutes les voiles, tant les conditions étaient variables – des rafales de 40 noeuds et puis quelques heures après, des calmes.

Alex Thomson sur l’IMOCA 60 Hugo Boss est arrivé tôt ce matin (heure locale) en cinquième place, mais son monocoque est très handicapé en temps compensé et se trouve actuellement 53ème. Le seul bateau français en lice, L’Ange de Milon a une centaine de milles à parcourir. A 9h en cinquième place en IRC-4, le classement final est loin d’être déterminé, bien que le Farr 43 Wild Rose semble le mieux placé dans cette division.