Alors, apparemment tu as pris beaucoup de plaisir cette nuit ?
C’était la guerre ! Ca déménageait comme j’aime ! J’ai envoyé la poudre toute la nuit ! J’ai pu dormir en plus, le bateau glisse tout seul ! C’est vraiment l’extase.
Lionel Lemonchois (Gitana 11) a failli se mettre sur le toit cette nuit, et toi ? Pas de problème particulier ?
Non pas de souci, c’est chaud mais je ne suis jamais dans le rouge.
Es-tu surpris par le classement actuel ? Gitana 11 devant, Sodebo et Groupama derrière…
Non ça ne m’étonne pas de Gitana, il a le meilleur bateau pour ces conditions. Thomas et Franck ont des conditions plus clémentes.
Tu te sens comment physiquement ? Depuis le départ tu as été à fond ou tu en as gardé sous le capot ?
Au top ! J’ai dormi 4h cette nuit sous pilote automatique. Le plus dur est de dormir sans lâcher l’écoute. Je fais attention, je réduis toujours la voile avant, je dors pour récupérer… Wouah 34 noeuds en ce moment ! Je prends un pied monstrueux ! T’imagine je suis au téléphone, et je fais des pointes à 34 nœuds, c’est magnifique !
Penses-tu que le passage aux Açores peut-être décisif ?
Oui, il y a des coups à faire.
As-tu un plan de bataille pour réduire ton retard de 50 milles sur Gitana 11 ?
Actuellement je me trouve dans l’Est, et j’aimerais être plus à l’Ouest, Gitana et Géant sont bien positionnés, j’essaie de me recaler. Jean-Luc Nélias, mon routeur, fait un super boulot, jusqu’à présent on a fait aucune erreur.
As-tu un mot pours les gens qui te suivent (amis, famille, partenaires) ?
Je remercie toute l’équipe, le bateau est complètement prêt, j’ai l’impression qu’on m’a fait un cadeau, tout marche nickel. Je reçois beaucoup de messages qui me font chaud au cœur. J’ai envie de me défoncer, de tout donner pour tout ceux qui me soutiennent. D’arriver au bout et d’avoir le sentiment d’avoir donné le maximum de moi-même.
Retrouvez le Team Ocean sur www.team-ocean.com