La première observation concerne le classement général. Trois bateaux se sont distingués jusqu’ici et ils se retrouvent actuellement à égalité de points au classement général. Team Brunel en tant que vainqueur de cette deuxième étape peut officiellement se vanter de la première place, mais Abu Dhabi et Dongfeng totalisent également 4 points. Suite à l’échouement de Team Vestas, il n’y a plus que six voiliers en lice pour le moment. Si Mapfre, Alvimedica et SCA sont ainsi dans la deuxième moitié du classement, les équipes positivent toutes à leur arrivée à Abu Dhabi.
Les Espagnols arrivent en quatrième place, mais peuvent se vanter d’un meilleur résultat que lors de l’arrivée au Cap, où ils sont arrivés en dernière place. Pour Iker Martinez, l’amélioration est nette, même s’il regrette une option osée au milieu de l’océan Indien, qui leur a coûté cher, car avant de prendre cette route à l’est, Mapfre était en tête de la flotte.
Quant aux jeunes équipiers sur Team Alvimedica, cette étape a été marquée, pour ne pas dire perturbée, par l’échouement de Team Vestas Wind. Les Américains se sont mis en stand-by aux côtés du récif et ont eu par la suite des difficultés pour retrouver le rythme de la course. Reste que la décision concernant une réparation éventuelle n’est pas encore prise.
Les filles de Team SCA étaient évidemment déçues de se trouver à l’arrière de la flotte suite à une erreur tactique, car elles n’ont jamais trouvé la possibilité de revenir dans le match avec un écart de 200 à 300 milles par rapport au leader. Cependant, elles veulent apprendre de ce qui s’est passé et sont déterminées à mieux faire par la suite.
C’est déjà Noël pour les équipiers, tandis que les équipes techniques s’occupent des VOR65. La prochaine course in-port à Abu Dhabi est programmé le 2 janvier prochain avec le départ pour Sanya prévu le lendemain. Devant les étraves pour cette troisième étape un parcours de 4 670 milles vers la Chine.