Le premier Archambault M34 a été mis à l’eau la semaine dernière à La Rochelle. Ce plan Joubert-Nivelt-Mercier a été choisi comme monotype du Tour De France à la Voile à partir de 2011, pour remplacer le Farr 30 utilisé dans ce circuit depuis douze ans. Un programme de régates et une transat devraient également être annoncés pour cette classe en évolution.
Le brief était de livrer un bateau fiable pour les courses au large avec une forme de coque qui facilite le transport par route et avec un tirant d’eau qui lui permette d’entrer dans les ports soumis aux marées. Au terme d’une sélection rigoureuse, Archambault a choisi Southern Spars comme fournisseur officiel du gréement du monotype M34. Southern Spars a conçu et produit des mâts en fibres de carbone en deux tronçons en profitant de la dernière technologie de nanotubes de carbone (CNT). A la différence des filaments traditionnels, cette technique permet la fabrication de tubes de carbone avec la même quantité de fibres à zéro degrés que les produits fait en pre-preg offrant ainsi de meilleures propriétés physiques.
Grâce à l’utilisation des résines incorporant des nanotubes de carbone, Southern, en collaboration avec son partenaire technique Compotech, a encore amélioré les propriétés physiques de ces espars. Par conséquent, ces gréements sont plus résistants et fiables tout en étant plus légers et à diamètre réduit.
Depuis 15 mois, Southern Spars profite de la technologie CNT dans la fabrication de ses gréements conçus pour des monotypes. Des classes comme l’Elliott 6, qui sera utilisé comme monotype pour le match racing féminin aux Jeux Olympiques, ainsi que l’Audi Melges 20, récompensé par le titre de Monotype de l’Année 2009 par Sailing World, arborent cette technologie innovante.
Caractéristiques du M34 :
Longueur : 10,34 m
Largeur : 2,98 m
Ballast : 2 400 kg
Tirant d’eau : 1,70 / 2,50 m
Surface GV : 72 m²
Spinnaker : 130 m²
Source : Southern Spars
www.southernspars.com
Le blog du M34 : www.M34.eu