Lalou Roucayrol remporte la Dhream Cup

C’était la 1ère édition de la Drheam Cup et elle a été plutôt musclée. C’est Lalou Roucayrol sur le Multi 50 Arkema qui a coupé la ligne d’arrivée à Roscoff avec son équipage, Karine Fauconnier, Etienne Carra et Yannick Bestaven. Ils auront bouclé le parcours de 340 milles en 1 jour et 6h12’33” de course, malgré des conditions parfois difficiles grâce à leur persévérance et leur régularité.
Lalou est arrivé avec le soleil, le sourire au lèvres: “Je suis super content! Il y a eu entre 25 et 30 nœuds de vent, donc nous avons décidé d’être prudents afin d’éviter de casser. C’est assez compliqué d’avancer dans ces conditions mais nous avons fait un joli bord sous gennaker depuis Wolfrock, ça compense! Il y avait beaucoup de trafic et nous sommes passés en plus au milieu des poseurs de câbles. C’était un peu nerveux cette nuit, on s’est fait pas mal secoué, le bateau sens dessus dessous. Nous nous connaissons et naviguons ensemble depuis longtemps avec Karine et Etienne, nous venons d’ailleurs de terminer la Québec St-Malo. Yannick vient de nous rejoindre et c’est une belle première pour lui! Je crois que Roscoff nous porte chance. Je compte bien revenir l’année prochaine, c’est vraiment une chouette course.

- Publicité -

De nombreux abandons
Concernant le reste de la flotte, de nombreux concurrents ont été contraints à l’abandon à cause des conditions météo ou de casses matérielles, sans aucun incident grave. L’équipage féminin sur l’Ultim Actual est rentré à la Trinité-sur-Mer, après avoir déposé à Brest Sigrid Longeau qui s’est blessée au doigt pendant la nuit. Elle a été prise en charge par la SNSM et se porte bien ce soir. Lionel Lemonchois sur Prince de Bretagne est arrivé prématurément à Roscoff à cause d’une grand voile déchirée. L’équipage de Jacques Pelletier sur Qualiconsult a lui aussi passé une nuit mouvementée. Après avoir démâté, ils ont rapatrié le Milon 41 au Guilvinec pour le sécuriser avant de rentrer à la Trinité-sur-Mer au moteur. Plusieurs équipages ont préféré anticiper la situation météo en Manche, tels que Art Immobilier Construction d’Oliver Leroux ou Papillon Activoile d’André Devaux.

A 19h00, sept bateaux n’ont pas encore passé le way point Drheam Cup, et 19 ont abandonné.
Le prochain bateau prévu à Roscoff est l’IMOCA de Thomas Ruyant, le Souffle du Nord pour le Projet Imagine. Il est attendu vers minuit. L’arrivée de Charlie Capelle sur Acapella Soreal, troisième de la flotte, est prévue vers 10h30 demain matin.
En IRC1 c’est Benjamin Dutreux sur Team Vendée qui est en tête
En IRC2 c’est ExceptionIII sur un X40

Prévisions météo
Pour les prochaines heures, les derniers de la flotte devraient passer le way point Drheam Cup vers minuit avec un vent de sud-sud-est à 20-25 nœuds, qui se renforcera à 35 nœuds. Ils passeront la marque de Wolfrock entre 7h00 et 8h00 demain matin pour repartir dans un vent de travers mollissant à 20 nœuds. Ils devraient arriver en début de nuit vendredi à Roscoff dans un vent à nouveau forcissant. Autant dire que la nuit va être sportive pour les 19 concurrents encore en course.