La voilerie du Tour de France

Europ’Sails - TDFV
Europ’Sails - TDFV

Bilan positif pour les neuf concurrents satisfaits des voiles suisses, qui ont offert une monotypie stricte à la flotte pour la première fois.

- Publicité -

La voilerie Europ´Sails a équipé tous les bateaux du Tour de France à la Voile de voiles plates, strictement identiques pour tous les concurrents. Une monotypie qui a réussi à Courrier Dunkerque de Daniel Souben, qui remporte la compétition devant Groupama 34 et Team OmanSail.

Europ´Sails a été mis au concours face à plusieurs voileries par la Classe des M34, les monocoques sur lesquels se court le Tour de France. L´offre de la voilerie suisse a finalement été choisie, grâce à un dossier technique très complet qui répondait précisément au cahier des charges.

« Nous avons proposé dix jeux de voiles pour les concurrents – deux focs et une grand voile, deux jeux de secours et un jeu prototype qui a été testé en mars par plusieurs équipes », explique le fondateur de la voilerie Jean-Luc Lévêque. Des essais supervisés par Jean-Marc Monnard, dont le professionnalisme a été très apprécié par les équipages présents. « De plus, l´un de nos collaborateurs a suivi les équipes avec un bus aménagé pour les réparations. »

Une assistance technique et des voiles qui ont atteint leurs objectifs, comme le souligne Tanguy Cariou de Groupama 34. « Les voiles ont donné entière satisfaction aux navigateurs, tant pour leur performance que pour leur fiabilité. Elles se sont très bien comportées dans du gros temps ainsi que dans les petites conditions. Malgré un temps de préparation très court pour Europ´Sails, ils ont réussi a offrir des voiles identiques à tous, c´est un beau travail ! »

Grâce à un contrat de trois ans avec la Classe des M34, la monotypie stricte des monocoques établie pendant le Tour de France 2014 sera maintenue.

Source : Europ´Sails
www.europsails.ch