Cette épreuve annuelle est toujours marquée par la diversité des participants. Le bateau le plus récent sera le Ker 40 AFR Midnight Rambler (AUS), mis à l’eau en septembre dernier. Le plus ancien a déjà 79 ans : le 9-mètres Maluka of Kermandie (AUS) sera skippé par un des marins fidèles de la course, Sean Langman. Maluka n’est pas seulement le plus ancienne, mais également la plus petite unité en lice.
A l’autre bout de l’échelle, il y aura une belle bataille entre les 100 pieds, Wild Oats XI et Investec Loyal. Wild Oats détient le record de la course ayant bouclé le parcours en 1 jour 18 heures 40 minutes et 10 secondes en 2005. Si Investec Loyal ne peut se vanter d’autant de succès que son adversaire, l’équipage est assez remarquable avec cette année la participation de quelques personnalités australiens venus d’autres disciplines sportives, ainsi que du navigateur Stan Honey, connu pour ses exploits avec ABN Amro One lors de la Volvo Ocean Race et puis avec Groupama lors de son Trophée Jules Verne. Il ne compte cependant qu’une seule participation à cette course. A bord d’ABN Amro One il a été contraint d’abandonner en 2006 lorsque le VOR 70 a démâté.
Souvent c’est une des unités de 50 pieds qui se voit déclarée vainqueur de la Sydney-Hobart en temps compensé. Parmi les favoris cette année, le Cookson 50 Jazz, qui a remporté sa classe l’année dernière. Il faudra compter également sur ses grands adversaires qui sont les TP52, dont 5 sont inscrits pour cette édition. Deux de ces derniers viennent d’ailleurs de Hong Kong où ils ont obtenu un joli palmarès – Ffreefire et Strewth.
Les médias vont suivre de près la performance de Jessica Watson, l’Australienne qui a l’âge de 18 ans a bouclé un tour du monde en solitaire. Elle mènera un équipage avec un âge moyen de seulement 19 ans. A l’opposé, le vétéran de la course Tony Cable s’alignera pour la 46ème fois ! Départ de Sydney à 13h heure locale le 26 décembre prochain.