D’Alicante à Fernando de Noronha, la flotte est restée relativement groupée. Il n’y a pas eu de grosses options, mais de petits choix de route. D’abord avec les filles de Team SCA lors de la sortie de la Méditerranée et ensuite avec Dongfeng lors du passage des îles du cap Vert. Cependant, dans les deux cas, le gain temporaire a été vite effacé. Lors du passage du pot au Noir, ce sont Abu Dhabi et Brunel sur l’option ouest, qui ont pu creuser l’écart en tête, tandis que Vestas le plus à l’est a également tiré son épingle du jeu. Que ce soit en Méditerranée, dans l’Atlantique Nord ou aux abords du Brésil, les gains et les pertes ne sont pas énormes. A bord des monotypes, ce sont les hommes seuls qui font la différence, dit-on depuis le début de la course. Les conditions ont été telles qu’il fallait manoeuvrer beaucoup, car avec des bateaux souvent à vue dans la première partie de l’étape, c’est une bataille permanente comme lors d’une régate en baie de Quiberon, où personne ne veut céder le moindre mille.
Cette phase plus stable au sud de Fernando de Noronha est sans doute la bienvenue à bord après toutes ces journées épuisantes. Cependant, l’anticyclone de Sainte-Hélène s’étend très loin sur l’Atlantique Sud. L’option favorisée serait de poursuivre la descente des côtes brésiliennes afin de profiter d’une dépression qui se développe à la latitude de l’Uruguay pour traverser l’Atlantique. En tout cas, aucune autoroute à travers l’anticyclone ne se profile et si quelqu’un tente de raccourcir la route en s’approchant trop de cet anticyclone, il court le risque d’être englué dans des calmes.
Les leaders devraient ralentir avant les poursuivants et ce ne sera guère surprenant de voir une nouvelle compression de la flotte dans les jours à venir. Encore une fois le classement actuel est à prendre avec des pincettes, car les distances au leader et les distances au but ne nous disent pas tout. Les responsables de la course annoncent un écart réel de 220 milles sur l’eau entre le leader et le dernier de la flotte, tandis que les calculs par rapport au Cap suggèrent que l’écart est de 146 milles. A titre d’exemple, Mapfre reste le plus près des côtes (à environ 44 milles de Maceio au Brésil), ce qui permet à Team SCA de remonter au classement, bien que les filles soient plus au nord et encore dans le sillage du bateau espagnol.
Classement de 9h
1. Abu Dhabi
2. Brunel à 20 milles
3. Vestas à 55 milles
4. Dongfeng à 97 milles
5. Alvimedica à 125 milles
6. SCA à 140 milles
7. Mapfre à 146 milles