La roulette tourne !

Pepe Ribes et Iker Martinez changent de voile à bord de Telefonica Blue
DR

Il Mostro qui navigue actuellement au près dans une brise d’une quinzaine de nœuds ne pourra cependant pas gagner la marque sur un seul bord et devra virer dans quelques heures pour se recaler à l’Est, tout comme les deux Telefonica, Green Dragon et Delta Lloyd.
 
Ces dernières 48h, le skipper de Puma, Ken Read, et son navigateur Andrew Cape ont fait un excellent travail de contrôle en milieu de terrain, un choix difficile à assumer alors que la flotte est relativement éclatée après 5 jours de course.
 
L’option la plus radicale reste le cavalier seul d’Ericsson 4, rejoint hier après-midi par son alter ego Ericsson 3. Les deux VO 70 suédois sont sur une option Est au plus proche des côtes ouest des Philippines, et misent sur la route directe pour passer South Rock Light. Le recalage tardif d’Ericsson 3 lui permet de garder l’avantage de son début d’option Ouest et de devancer Ericsson 4 ce matin d’une douzaine de milles.
 
Le pari est osé pour les Suédois qui misent sur une imminente bascule à Est pour rafler la mise au passage de la marque. Une satisfaction uniquement pour gloire puisque ce point de passage n’est pas crédité de point, mais qui leur permettrait d’aborder la seconde partie de l’étape avec un atout psychologique non négligeable sur la concurrence. Vu ce qui les attend à Taiwan, la psychologie pourrait être le nerf de la guerre de cette fin de bataille en Mer de Chine.
 
Si le vent ne rentre pas à droite, c’est la gauche qui devrait conserver son avantage. Pour l’heure, le leader Puma contrôle sous son vent Telefonica Blue, mais il sait que la vraie menace pourrait venir de Telefonica Black et Green Dragon qui progressent un peu au-dessus de sa route dans son ouest.
 
Reste encore une petite inconnue dans cette partie de poker menteur, Delta Lloyd, dont la stratégie est diamétralement opposée à celle des Suédois de l’Ericsson Racing Team. Le Hollandais met tous ses jetons sur la table en gardant la position Ouest la plus extrême. L’équipage espère de son côté surfer sur des vents de Nord-Est un peu plus soutenus qui compenseraient les milles supplémentaires à parcourir pour arriver à South Rock Light.
 
Avec 3 politiques différentes, la fébrilité à bord est garantie. L’évolution météo de ces dernières heures semble donner raison au pari osé des Hollandais de Delta Lloyd. Verdict avant la fin de la journée.
 
Classement ce jeudi 22 janvier à 8h Paris
 
1 – Puma à 1 501 milles de l’arrivée Qingdao – Chine)
2 – Telefonica Blue à 6 milles du leader
3 – Telefonica Black à 13 milles
4 – Green Dragon à 33 milles
5 – Delta Lloyd à 48 milles
6 – Ericsson 3 à 49 milles
7 – Ericsson 4 à 61 milles
8 – Team Russia – DNS

- Publicité -