La régate mondiale des aveugles à Rotorua (NZL).

Unadev
Unadev

Ils sont 4 hommes dans un bateau à voile habitable. ..le Noelex 25 pieds,  made in New-Zeland. Ils sont trois bretons et un aquitain, prêts à jouer le tout pour le tout du 13 au 22 mars sur le lac Rotorua (NZL).

- Publicité -

Une moyenne d’âge à peine proche de la trentaine…deux d’entre eux sont aveugles… Ce qui n’a rien d’étonnant quand on doit participer à un Championnat du Monde de voile pour handicapés visuels…et ce sont eux qui mènent la barque !

Les non-voyants : Olivier BRISSE est à la barre François GOUEZIGOUX au réglage des voiles. Ce sont les aveugles qui tiennent la barre et tirent les bouts.

Pour les bien-voyants, Gwendal GUEGAN et Laurent GOUEZIGUOUX assurent un rôle de sécurité et de tactique à bord. C’est la formule de la catégorie B1.

Comment ne pas être étonné  d’apprendre que des aveugles vont disputer une régate internationale entre eux. . . Mais ce n’est pas nouveau puisqu’ils en sont à la 7éme édition.
Dix nations sont en lice, France comprise. Australie, Canada, Finlande, Grande-Bretagne, Italie, Japon, Norvège, Etats-Unis, Nouvelle-Zélande.

Bien-sûr, les anglo-saxons et les scandinaves seront plutôt durs à battre. Nos jeunes français auront fort à faire pour mettre le vent et les flots de leur côté. Mais l’équipage français n’est pas bizuth, car il a déjà participé à ce Championnat en 2007 dans la baie de Nantucket à New Port (U.S.A).

A visiter sur le blog du Team Unadev – Fondation Bénéteau :
http://blindsailfrance.over-blog.com/

Et pour en savoir plus sur le Blindsailing Championship 2009 :
http://www.blindsailing.org/

Source : Unadev
www.unadev.com