La journée des défis fait le plein

Les Voiles de Saint-Tropez
DR

Dans le sillage des futuristes Wally dont le défi collégial englobait l’intégralité des 8 voiliers en lice, ce sont les 5 Pen Duick, en course sur une même ligne de départ, les 12 M JI puis les 8 Tofinous qui ouvraient la route vers l’orée de la Baie de Saint Tropez et la bouée de la Nioulargo aux immenses voiliers Classiques de « la Grande Classe ». Se succédaient ensuite sur la ligne de départ mouillée sous le Portalet près de 100 bateaux, tant Modernes que Classiques, tous engagés dans leur propre challenge individuel, sur un parcours de leur choix, et sous le sceau de l’amitié.

- Publicité -

La Club 55 Cup à…The Blue Peter
Pour la seconde année consécutive, Mike Aalders et son « The Blue peter » remporte la Club 55 Cup, avec une avance conséquente sur son challenger du jour, « Lucia » de Kenny Coombs. Relancée en 2003, la Club 55 Cup a pour vocation d’être un challenge permanent entre deux bateaux selon un principe de navigation simple à comprendre, même pour un public non initié : un déjeuner est offert par Patrice de Colmont pour les deux équipages sous les tamaris du Club 55 à condition que le vainqueur accepte de remettre son titre en jeu l’année d’après. Vainqueur l’an passé du ketch de 28 m Belle Aventure, (dessiné et construit en 1930 par William Fife), le cotre Marconi de 20 m  The Blue Peter,(Mylne de 1930), skippé par Mike Aalders,  avait cette année le privilège de choisir son adversaire. L’affrontement au sommet de cette journée des défis le voyait s’opposer à Lucia, yawl marconi de 1940 signée John Alden.

La Grande Classe empétolée
Autre morceau de bravoure de cette journée particulière, le départ des « géants » de la Grande Classe, ces grands yachts Classiques ou Esprit de Tradition qui, le temps d’une régate, se réunissent indépendamment de leur type de gréement, aurique ou bermudien, goélette ou cotre, pour un affrontement fraternel sur le parcours de la Nioulargue. Agressifs sur la ligne, quatre bateaux voyaient dès le départ leur combativité récompensée ; le petit flux d’Est qui avait favorisé quelques minutes plus tôt le départ des Wally et de la Cup 55 s’évanouissait totalement sur la ligne de départ quelques minutes après le coup de canon.  Mariquita, tenante du titre et le J 23 Velsheda, s’échappaient tribord amure avec les derniers miasmes de pression. Dans leur sillage, Shamrock V et Cambria, grand gennaker en tête, parvenaient à prendre la gauche du plan d’eau et à garder les voiles suffisamment gonflées pour échapper au piège qui se refermait inexorablement sur toute la flotte des protagonistes de cette journée des défis. Ce petit fond d’air emmenait à petite allure ces 4 bateaux jusqu’à l’orée du golfe et la  bouée de la Nioulargo. Derrière, la fête tournait en bérézina et un à un les grands voiliers jetaient l’éponge, Eleonora immobilisée à quelques encablures de la ligne, vite suivie de Sumurun, Sunshine et Altair. Mariette, la grande goélette partie au ras des côtes abandonnait en bordure du golfe, en même temps que Moonbeam IV. Longtemps à la lutte avec Velsheda, Mariquita, le grand cotre aurique skippé par Jim Thom franchissait la ligne en vainqueur et conservait son titre remporté l’an passé.

Premier partis, premier revenus
Partis peu avant 12 heures alors que le petit vent d’est laissait encore présager une belle journée de navigation, 8 grands Wally ont réussi à boucler les 25 milles du parcours vers la bouée de la Nioulargue, retour par la Cup 55 et arrivée sous le Portalet. Un moment « scotché » devant Ramatuelle, les grandes luges tout carbone et surtoilées se sont lentement déhallées pour repartir dans un petit souffle venu du Sud Est et synoyme de portatif vers l’arrivée. Second sur la ligne derrière l’allemend Y3K, Dangerous but Fun l’emporte en temps compensé ; « Il y avait quelques bascules à bien négocier » explique Gianluca Perris du Wally Italien, « Notre stratège a bien joué et nous avons passé la Cup 55 en tête. Nous avons fini dans le golfe sous Code zéro car le vent était trop instable pour tenir le gennaker. Y3K était plus toilé et nous a passé quelques minutes avant l’arrivée. » Le grand Ketch « Nariida » se classe troisième devant Magic Carpet.