Parmi les athlètes qui se sont illustrés à Palma, certains effectuaient leur « rentrée » voire même leur « entrée » dans la compétition. La palme revient sans nul doute à l’équipe de 470 composé de Nicolas Charbonnier et Jérémie Mion. Pour leur première compétition ensemble, les deux hommes s’adjugent la médaille d’or. Jusqu’à la Medal Race, disputée ce samedi, ils se sont livrés un extraordinaire duel en tête de la série avec l’autre équipage français composé de Pierre Leboucher et Vincent Garos. Le duo Charbonnier / Mion dont on pouvait soupçonner le potentiel n’aura donc pas mis très longtemps à trouver son rythme. Pierre et Vincent, tenant du titre à Palma, s’adjugent quant à eux la 2ème place de ce Trofeo Princesa Sofia.
Pour Manu Dyen et Stéphane Christidis, le Trofeo Princessa Sofia constituait aussi le début de la saison. Décidemment, ce rendez-vous leur sourit. Vainqueurs l’an dernier, le duo s’offre le doublé en remportant l’édition 2011. Quant à Charline Picon en RS :X, , elle était venue à Palma pour faire « peur à ses adversaires et rester dans le haut de la hiérarchie », on peut dire que le contrat est rempli. Après sa 5ème place lors de la Medal Race, Charline remporte la médaille d’argent. Elle termine devant la championne olympique, médaillée d’argent et double médaillée de bronze Alessandra Sensini. C’est l’espagnole Marina Alabau, déjà vainqueur à Miami qui monte sur la plus haute marche du podium.
A Palma, Thomas Lebreton redémarrait lui aussi sa saison sur une épreuve de grade 1. C’est un retour gagnant puisqu’il termine 3ème d’une régate remportée par Ben Ainslie. Le Brestois, déjà 4ème l’an dernier à Palma, prouve avec cette médaille de bronze qu’il joue désormais systématiquement pour les meilleures places et ce, même dans les conditions météo délicates qui ont régné cette semaine.
Lors de la petite finale, Claire Leroy perd ses deux matchs face à l’Américaine Anna Tunnicliffe. La licenciée de Saint Quay Portrieux termine donc à la quatrième place de l’épreuve remportée par l’Américaine Sally Barkow. Chez les Star, Guillaume Florent et Pascal Rambeau, récents vainqueurs de la Bacardi Cup ont terminé cette semaine de Palma en remportant la Medal Race. Il termine 7ème au général. En 470 Femmes, ce sont Camille Lecointre et Mathilde Géron qui ont réussi à se hisser dans la Medal Race. Elles peuvent afficher un large sourire puisqu’elles ont remporté cette Medal Race et se glissent ainsi à la 9ème place du général.
Ils ont dit :
Nicolas Charbonnier (Vainqueur en 470 avec Jérémie Mion) :
« Nous ne nous étions pas fixés d’objectif chiffré en venant ici. Donc forcément, nous sommes ravis de remporter Palma. Cela dit, ce n’est qu’une étape. On ne veut pas simplement se satisfaire de cela. Notre objectif est de gagner les Jeux. Cette victoire est positive pour la suite. »
Pierre Leboucher (2ème en 470 avec Vincent Garos) :
« Nous venions ici pour faire une bonne régate. On s’était dit que si nous faisions un podium, c’était bien. Donc nous sommes vraiment contents du résultat. Il y a deux jours où nous avons laissé filer des points avec une manche de 28 et une manche de 19. C’est dommage car je crois que c’est là que nous perdons la régate.»
Stéphane Christidis (Vainqueur en 49er avec Stéphane Christidis) : « On a fait une très belle régate. C’est la première fois qu’on met autant de points à nos adversaires. Les frères Sibello nous ont donné du fil à retordre. Cela a mis du combat jusqu’à la Medal Race. Cela aura été dommage de finir deuxième après un si beau championnat. C’était sympa de jouer la première place face aux Sibello car nous avons fait ensemble trois sessions d’entraînement à Cadix. L’idée en venant ici était d’accumuler de la confiance pour la SOF.»
Résultats
470 Homme :
1 – Nicolas Charbonnier / Jérémie Mion (YC Antibes- Equipe de France Douane / Cergy Voile 95) : 56 pts
2 – Pierre Leboucher / Vincent Garos (ASPTT Nantes / SNO Nantes) : 71 pts
3 – Luka Patience / Stuart Bithell (GBR) : 72 pts
49er:
1 – Manu Dyen / Stephane Christidis (CNV Aix les Bains-Equipe de France Douane / EV Cagnes sur Mer – Equipe de France Militaire) : 81 pts
2 – Pietro et Giafranco Sibello (ITA) : 87 pts
3 – Nico Delle Karth / Nikolaus Rech (AUT) : 126 pts
Finn:
1 – Ben Ainslie (GBR) : 22 pts
2- Giles Scott (GBR) : 42 pts
3 – Thomas Le Breton (SR Brest – Equipe de France Militaire) : 54 pts
RS : X Femme :
1 – Marina Alabau (ESP) : 24 pts
2 – Charline Picon (CN La Tremblade) : 41 pts
3 – Alessandra Sensini (ITA) : 61 pts
Match Race féminin :
1 Sally Barkow (USA)
2 Silja Lehtinen (FIN)
3 Anna Tunnicliffe (USA)