La hiérarchie devient de plus en plus évidente à voir ce samedi matin avec des écarts qui se sont rapidement creusés hier. Mapfre emmenait le peloton de tête à l’est de l’île Maurice et laisse le centre de la dépression désormais dans son sillage. Le vent a ainsi basculé du sud-est au sud-ouest pour les leaders. Malgré les soucis avec son rail de mât la veille, Dongfeng en quatrième place a réussi à s’accrocher au bon wagon et se trouve à moins de 25 milles du leader et à vue du troisième Team Brunel.
Derrière ce groupe, Vestas et Alvimedica ont désormais plus de 100 milles de retard ayant été plus longtemps ralentis dans la zone de transition depuis jeudi. Le bateau américain évolue à seulement 5 milles des côtes de l’île Maurice.
Quant aux filles de Team SCA elles ne peuvent que constater ce qui se passe. Aucune option ne se présente à elles et le petit retard d’une vingtaine de milles de ce jeudi matin a atteint 86 milles vendredi matin et 226 milles ce samedi matin. Si la vitesse du bateau rose a augmenté à une quinzaine de noeuds, elle reste néanmoins toujours inférieure à celles des bateaux qui le précède. Cependant, au cours des heures à venir, SCA devrait bénéficier des vents les plus forts de la flotte, car Sam Davies et son équipage vont frôler à leur tour le bord occidental de la dépression tropicale.
Classement de 8h
1. Mapfre
2. Abu Dhabi à 14,4 milles
3. Brunel à 22,4 milles
4. Dongfeng à 24,6 milles
5. Vestas à 109,7 milles
6. Alvimedica à 162,1 milles
7. SCA à 226,6 milles