La flotte reste groupée très au large de Goa

A bord de Dongfeng
DR

Pour aborder Sri Lanka, les navigateurs vont devoir effectuer un choix similaire : serrer les côtes ou passer au large ? Pour le moment les fichiers météorologiques ne donnent pas une réponse claire à cette question, car les modèles divergent. C’est ainsi que toute la flotte progresse tranquillement dans un flux de seulement huit noeuds. Les bateaux avancent, mais certains avouent que cette navigation est un peu « ennuyeuse ». Les équipiers se reposent, mais ce repos leur laisse le temps de réfléchir sur leur situation et la conclusion semble être qu’il n’y a pas grand’chose à faire pour réduire ou creuser l’écart.

- Publicité -

La seule option prise jusqu’ici dans cette troisième étape fût celle de Mapfre, mais tout comme sa décision de quitter les autres dans la deuxième étape, cela n’a pas porté ses fruits. Quant à SCA, en voyant l’option prise par les Espagnols, les filles ont trop vite décidé de changer leur stratégie pour contrôler leur adversaire direct à l’arrière de la flotte. Un duel d’empannages en a résulté avec des pertes pour les deux équipes.

Si la flotte continue de rester groupée en doublant la pointe sud de l’Inde et de Sri Lanka, le prochain obstacle sera le détroit de Malacca, où le trafic intense et les conditions pourraient créer des difficultés à certains moments. Dans l’immédiat, le vent de nord-est devrait rester assez faible et la mer peu agitée pour les trois jours à venir.

Classement de 8h
1. Dongfeng
2. Brunel à 2,8 milles
3. Abu Dhabi à 16,6 milles
4. Alvimedica à 26,7 milles
5. SCA à 32,5 milles
6. Mapfre à 36,1 milles