Pour rallier l'arrivée à Auckland, il faut passer par le Japon ! En choisissant dès le détroit de Luçon d'éviter les calmes qui régnaient au large des Philippines, il n'y avait plus d'autre voie que de traverser les archipels nippons de Iwo-Jima, Kazan et Oganawara qui forment un long chapelet d'îles tropicales jusqu'aux Mariannes. Il y a en effet une longue bande de vents faibles sous le tropique du Cancer (23°N), entre le régime perturbé de secteur Nord à Ouest qui balaye le 30°N et la mousson qui ne prend réellement son régime de croisière qu'à partir du 17°N. C'est la raison de cette route atypique vers l'Est que les équipages suivent encore et toujours depuis quatre jours.
Mais le moment du changement de cap n'est pas encore venu : il faudra patienter au moins jusqu'à lundi pour commencer à incurver sa trajectoire vers le Sud-Est. Le virage devrait être assez progressif pour ne pas risquer de tomber dans la zone tropicale de calmes qui ne va franchement se déliter que mardi matin. Les relevés de vent de ce dimanche le confirment : alors que Groupama 4 et Puma naviguent dans un flux de Nord-Est entre 12 et 15 nœuds, Camper progresse dans un régime d'Ouest de dix nœuds et Telefonica le plus méridional, touche du vent de Sud-Sud Est de douze nœuds ! C'est dire si la « grande prairie » de la conquête de l'Est est un terrain finalement parsemé de marais où il ne faut pas s'embourber. La caravane chevauche au petit trot et s'est bien dispersée au cours de cette périlleuse aventure pionnière : pas moins de 150 milles d'écart en latitude séparent les méridionaux Espagnols des septentrionaux Américains, qui ont comblé 180 milles de retard en 36h !
Rétablissement de l'ordre météorologique
Le problème, c'est qu'à ce rythme, l'arrivée à Auckland recule d'heure en heure : à Taiwan, le leader était à 4 700 milles de la Nouvelle-Zélande et ce dimanche après-midi, il restait encore 4 260 milles à parcourir… 440 milles après quatre jours de mer, cela ne fait que 4,6 milles par heure vers le but ! Heureusement, la mousson d'Est va prendre des tours et souffler à plus de vingt nœuds pendant au moins trois jours à partir de mardi et les journées à plus de 400 milles vont permettre d'allonger la foulée.
Bénéfice de cette route à l'Est, l'angle sera favorable pour viser les Vanuatu en contournant le Pot au Noir équatorial qui sévit au large de la Nouvelle-Bretagne et des îles Salomon. D'ici là, il est très difficile de déterminer qui va sortir le premier de l'archipel des Mariannes : Groupama 4 semble en bonne posture pour limiter le retour de Puma par le Nord tout en contrôlant Camper en pointe plus au Sud. Réponse attendue dès lundi midi quand le flux de Nord-Nord Est lié à une dépression sortant du Japon va rétablir le régime de la mousson plus au Sud.
Classement de 14h
1. Camper à 4 244 milles de l'arrivée
2. Telefonica – à 13,9 milles du premier
3. Groupama 4 – à 48,4 milles du premier
4. Team Sanya – à 82,5 milles du premier
5. Abu Dhabi Ocean Racing – à 86,2 milles du premier
6. Puma – à 96 milles du premier