Avec près de 90 de coefficient de marée, les courants à la pointe de la Bretagne sont extrêmement puissants et même si le vent est encore au rendez-vous ce mardi matin avec du Sud-Ouest d’une petite quinzaine de nœuds, il va falloir négocier un chenal du Four contraire. Devant le port du Conquet et jusqu’à la pointe de Saint-Mathieu qui marque l’atterrissage sur la rade de Camaret, le goulet entre les roches qui débordent Ouessant, Molène et l’île de Béniguet est fort étroit (moins de 2 milles) et donc le flot de marée repousse les bateaux vers le Nord, jusqu’à quatre nœuds et plus. Le plus fort du courant contraire a lieu de 5h à 8h, soit exactement lorsque le peloton va s’engager dans ce dédale de cailloux.
Passer par le Fromveur, c’est-à-dire au Sud de Ouessant en laissant le phare de Kéréon et la bouée des Pierres Vertes à bâbord semble une impasse : le courant dépasse les six nœuds et il faut louvoyer… Reste trois chemins : le chenal de la Chimère à raser l’île de Molène par l’Est, mais si le flot n’est que de 2,5 nœuds, le passage est particulièrement étroit (500 mètres) au milieu de roches affleurantes. Le chenal de la Helle semble le plus logique, en rasant l’île de Béniguet par la passe de Morgol où le courant refoule 3 nœuds. Enfin le chenal du Four par la Grande Vinotière, devant Le Conquet. Quatre voies qui de toute façon vont imposer une navigation extrêmement précise et des bords à tirer à raser les cailloux…
La nuit a été propice à quelques retours à l’image de Jean-Pierre Nicol (Bernard Controls) qui pointe ce mardi matin à la 4ème place, bord à bord avec Fabien Delahaye (Port de Caen-Ouistreham) et Erwan Tabarly (Nacarat). Les trois solitaires suivent la même route que le leader Jérémie Beyou (BPI) qui semble avoir stocké du sommeil dans la nuit, tout comme Nicolas Lunven (Generali) car leur avance avait un peu fondu à l’atterrissage sur Ouessant. Plus à terre, Gildas Morvan (Cercle Vert) et Marc Emig (Ensemble autour du monde) s’engagent dans le Four. Derrière, le peloton s’est regroupé et l’effet « compression » devrait augmenter au lever du jour en raison du courant contraire : il est plus fort pour les leaders qui commencent à entrer dans le Four.
En tous cas, la brise de Sud-Ouest est encore présente pour 12 à 16 nœuds, ce qui devrait permettre à toute la flotte de sortir de cette zone délicate sans accrocs. Mais dans la baie d’Audierne, le vent s’annonce moins soutenu et c’est réellement à Penmarc’h que la hiérarchie va s’établir. Le ciel couvert et gris de la pointe de la Bretagne devrait laisser place à du grand bleu et, en bordure Nord d’une dorsale, les effets de brise thermique vont jouer dès cet après-midi. L’arrivée des premiers aux Sables d’Olonne, terme de cette troisième étape de La Solitaire du Figaro, est programmée pour mercredi en fin de matinée…
Ils ont dit
Jérémie Beyou (BPI) : « On a abordé le chenal du four par le coté Ouessant, on se fait un peu dégager par le courant, le vent a un petit peu mollit mais ça a l’air de tenir. Je suis toujours en tête de la flotte, derrière c’est un peu revenu parce qu’on est à contre-courant … Il va falloir aller tirer des bords pour se protéger du courant dans les cailloux. Là je suis devant ma bécane, je pense que d’une minute à l’autre ça ne va pas tarder à virer ! La nuit a été bonne, un peu humide, mais on espère que ça va se dégager dans les heures à venir… J’ai essayé de dormir pendant cette traversée de Manche parce que ce n’est pas maintenant qu’on va pouvoir. On est toujours devant les autres c’est le principal ! »
Thomas Rouxel (Bretagne Crédit Mutuel Performance) : « On vient de rentrer en mer d’Iroise, entre Ouessant et le phare du Four. Le vent a sensiblement molli et on a encore le courant face à nous, c’est un moment un peu creux, il va falloir essayer de trouver des solutions en attendant que la renverse arrive. En arrivant dans le chenal du Four face au courant les écarts se resserrent mais ce n’est pas encore gagné parce que les premiers étaient loin devant. On va tirer des bords dans les cailloux en attendant que la renverse s’installe et après on profitera du courant favorable pour sortir du Four et normalement passer le raz de Sein. »
Yoann Richomme (DLBC) : « Ce matin on est en train de rentrer dans le chenal du Four à contre-courant. Là je suis en septième position, je suis bien revenu dans la nuit : j’ai encore gagné 2 places. La bataille commence ici avec des virements de bord pour se protéger du courant jusqu’à ce que ça renverse. Cette nuit j’ai réussi à me reposer, manger et j’ai essayé de préparer l’arrivée sur le chenal du Four : ce n’est pas tout à fait comme j’avais prévu ! Et je pense que Jérémie n’avait pas prévu ça comme ça non plus… On est en train de se regrouper avant d’arriver au Conquet, ça va plutôt redistribuer les cartes et ça risque de créer des écarts avec derrière : c’est bon pour notre paquet de devant! »
Nicolas Lunven (Generali) : « Le vent à bien molli. Ça ne va pas très vite et il faudra être malin pour aller s’abriter du courant au mieux dans les cailloux. A part la pluie ce fut une nuit assez agréable. Pour le moment il y a une dizaine de nœuds, pourvu que ça dure ! Dans peu de temps on va avoir la renverse : dans deux heures il faudra attraper des contre-courants dans les cailloux. Le compliqué est à venir, jusque-là c’était prévu pour que ça se passe bien mais maintenant on risque d’avoir quelques soucis en Bretagne Sud vis-à-vis du vent, avec beaucoup de nuages donc pas de thermique en journée et je crois qu’il y a très très peu de gradients donc pas de vent synoptique, si c’est nuageux, pas de thermique non plus donc ça fait pas gras pour avancer… »
Classement de 4h
1 Jérémie Beyou BPI à 183.30 nm de l’arrivée
2 Nicolas Lunven GENERALI à 1.20 nm du leader
3 Jean-Pierre Nicol BERNARD CONTROLS à 1.90 nm
4 Fabien Delahaye PORT DE CAEN OUISTREHAM à 2.00 nm
5 Erwan Tabarly NACARAT à 2.10 nm
6 Thierry Chabagny GEDIMAT à 2.90 nm
7 Laurent Pellecuer ATELIER D’ARCHITECTURE JEAN PIERRE MONIER à 2.90 nm
8 Yoann Richomme DLBC à 2.90 nm
9 Romain Attanasio SAVEOL à 3.20 nm
10 Gildas Morvan CERCLE VERT à 3.20 nm