La chronique de Capian : le bréviaire nouveau est arrivé

Capian Roi du matelas
DR

Les écritures selon saint Antoine (Grau, Président de la Classe, ndlr), minutieusement calligraphiés par sœur Annabelle et enluminés par sœur Carole, sont en effet missel n°1 dans la quête du saint Graal rempli de caïpi. Pas étonnant puiqu’on y lit les citations initiatiques du premier vainqueur en 1977, Daniel Gilard : « L’Océan les avait tous éprouvés, aucun n’avait flanché. En quelque semaines à peine, leurs visages, leurs regards s’étaient métamorphosés. La peur et le courage avaient gravé les premières rides ».Ministe, lève toi et marche. Au siècle de la perte de sens, où l’on nous prédit qu’à force d’être réduits à la transparence,  singularité et indépendance seront bientôt des valeurs en hausse, cela a vite fait tilt dans le crâne des voileux un peu plus excités que la moyenne.

- Publicité -

Bien sûr, dans le guide, il y a aussi la jauge. Ah, la jauge ! Baptême du nouveau né, qui entre dans la communauté en trempant son mat dans l’eau avec l’approbation de l’abbé Joël, rigoureux comme un vrai jésuite. Et le règlement des épreuves, qui donne des sueurs froides à J-1 quand on n’a pas trouvé de bandes réfléchissantes à coller sur la bouée. « Oui, c’est nouveau cette année, vous n’avez pas lu le guide ? ». Il y a aussi quelques réjouissances: «  Dotation médicale +200 milles: …Agrafeuse cutanée type précise avec ôte agrafe ou nécessaire à suture (fil, aiguille, lame de bistouri), selon expérience personnelle ». Glups ! Et la grande nouveauté 2007 : Après avoir longtemps été de dangereux extrémistes dissidents,  la confrérie mini rentre enfin dans le rang, et bat sa coulpe en appliquant les O S R. Enfin, merci mon dieu ! Non le R, n’est pas celui de Ridicule. Cette bande d’énervés avait bien besoin d’un peu de saines Régulations venues d’en haut. Bon c’est vrai qu’elles vont nous rajouter une filière sur le tableau arrière et une perche IOR pour se gratter le dos, mais on a quand même obtenu une dérogation (provisoire) pour les toilettes .

Au delà des règles, c’est l’essence de la démarche qui est synthétisée dans cette grosse soixantaine de pages ( téléchargeables sur le site de la classe) : « La jauge mini est destinée à encourager la course au large sur de petits voiliers monocoques  en équipage réduit et à coûts modérés. Elle doit favoriser l’étude et le développement de leur sécurité et de leurs performances en haute mer.
Son rôle est de favoriser l’acquisition du sens marin et de  la responsabilité des équipages, de privilégier la sportivité et la solidarité entre concurrents. » Tout est dit. Et a formé de bien beaux spécimens de la tribu navigante, leur a donné une « éducation » qui se reconnaît entre toutes. Même à l’arrivée d’un Vendée.

Alors, à bientôt sur l’eau,..en Mini, bien sûr !

Matthieu Girolet