La chaleur commence à ronger les organismes

Camper équipage fatigué
DR

Presque 900 milles parcourus depuis le départ de Malé dimanche dernier, soit une moyenne sur la route proche de 300 milles/jour à 12,5 nœuds… Pas mal pour un très long bord bâbord qui n’a que légèrement oscillé en fonction des rotations lentes de la mousson : du près d’abord, du débridé ensuite, et presque du vent de travers sous Code 0 avant que la brise ne se remette à mollir un peu en revenant au Nord-Nord Est.

- Publicité -

Ces conditions paisibles pourraient être propices au repos avant d’entrer dans un détroit de Malacca qui s’annonce plein de rebondissements. Il n’en est malheureusement rien parce que la flotte navigue sur le 4° Nord et la chaleur équatoriale commence à ronger les organismes. Grosse chaleur sous un soleil de plomb sans réel ombre sur le pont dès le midi solaire, humidité maximale avec même quelques nuages de pluie prévus pour la nuit prochaine (heure française). Peu de changement de cap et de vitesse à prévoir si ce n’est par phases progressives. Il n’y a donc pas grand-chose à faire depuis 72 heures si ce n’est rester aux écoutes pour jouer sur les réglages. Et à l’intérieur, c’est l’étuve même si l’équipage peut un peu aérer et faire tourner les ventilateurs. La nuit, qui théoriquement apporte son lot de fraîcheur, ne fait descendre la température que de quelques degrés, bien vite récupérés quand le moteur est mis en marche pour recharger les batteries… Bref cette approche de Sumatra doit commencer à peser dans les esprits et on peut imaginer que l’équipage aspire à quelques manœuvres et virements de bord pour casser la monotonie quotidienne.

Si rien de vraiment nouveau n’est au programme pour les 24 heures à venir, il faut tout de même surveiller ses concurrents qui, même s’ils sont à portée de lance-pierre, n’ont pas toujours le même vent. Ainsi les Espagnols qui ont cherché à se décaler une dizaine de milles au vent de la flotte ont-ils pu grappiller une dizaine de milles en douze heures grâce à un tout petit peu plus de pression. A contrario, les deux VO-70 les plus au Sud (de seulement dix milles !) Sanya et Abu Dhabi ont perdu un peu de terrain dans une brise plus asthmatique. Groupama 4 et Camper ont choisi de serrer un peu plus le vent pour diminuer l’écart latéral avec Telefonica qui semble actuellement le plus dangereux. Puma préfère pour l’instant s’en tenir à sa stratégie initiale, aller le plus rapidement possible à l’entrée du détroit de Malacca. Mais ce n’est qu’à une cinquantaine de milles de la pointe de Pulau We, soit dans une trentaine d’heures, que le louvoyage devrait commencer…

Position à 14 heures
1. Puma à 2136,8 milles de l’arrivée
2. Camper – à 2,8 milles du premier
3. Groupama 4 – à 5,4 milles du premier
4. Telefonica – à 6,1 milles du premier
5. Abu Dhabi Ocean Racing – à 20,6 milles du premier
6. Team Sanya – à 26,6 milles du premier