La brise au rendez-vous en baie de Quiberon

Spi OUest 2011 M34
DR

Les concurrents du ‘Spi’ ne cachent pas leur plaisir de se retrouver à La Trinité pour le traditionnel lancement de saison. Interrogés, la plupart des skippers parlent d’équipages de ‘copains’. Victorien Erussard est un nouveau venu dans cette série M34 qui réunit quelques ‘cadors’ de la discipline. Le Malouin issu de la classe des Multi50 s’est associé à l’expérimenté Thibaut Vauchel-Camus pour un projet baptisé ‘Solidaires en Peloton’. Ils débutent sur le circuit et se sont entourés de leurs copains de Saint Malo, les deux frères Escoffier, Loïc et Kevin, tandis que Franck-Yves, leur père, court en A35. Plus expérimentés dans la série M34, les teams de Bretagne Crédit Mutuel, Courrier Dunkerque, Nantes St Nazaire E.Leclerc, Toulon Provence Med ou encore les Omanais de BAE Systems, évoquent eux aussi la notion de plaisir de participer au ‘Spi’, même si leur objectif reste la ‘gagne’.

- Publicité -

Du côté des Open 7,50, véritable antichambre des Imoca, l’ambiance est la même. On se rassemble le temps d’un long week-end avant des échéances beaucoup moins décontractées. Ainsi le Trinitain d’adoption, Marc Guillemot, skipper du 60 pieds Imoca Safran évolue sur une de ces luges, tout comme Yann Eliès embarqué avec Erwan Leroux sur FenêtréA Cardinal. On retrouve des Figaristes en monotype ou IRC tels Fred Duthil, Jean-Pierre Nicol ou Nicolas Béranger en Longtze, quand Erwan Tabarly sur son Figaro Nacarat, court en IRC1. Bruno Jourdren et Sébastien Audigane sont venus renforcer la flotte des JPK 10.10. ‘Nono’ est à la barre de ‘Léon’ skippé par Jean Pierre Kelbert, le boss du chantier lorientais, alors que Seb fait partie d’un équipage brestois.

Toujours en IRC1, deux complices de longues dates, bientôt quinquas, Jimmy Pahun et Alain Gautier ont, avec Jean Marie Patier, pris les commandes d’un J22, ‘Made in love’. Erwan Dubois, quittant son île de Groix, a embarqué à leurs côtés. Jimmy, l’une des icônes du Spi, court après sa 11ème victoire.

Prince de Bretagne a engagé un Grand Surprise aux couleurs des producteurs. C’est Julie Bossard qui mène le bateau. Demain, un équipier de choc rejoindra la ‘Princesse’, il s’agit de Lionel Lemonchois. La liste de ces marins reconnus, inconditionnels du Spi est encore longue : Daniel Peponnet, Gerry Trentesaux, Nicolas Lunven, Thomas Ruyant, Pierre Follenfant…

Les 3000 marins ont regagné les pontons de La Trinité-sur-Mer après une mise en jambes plutôt musclée. Quelques démâtages sans gravité sont même à déplorer.