Les courses pour établir le classement de la cinquième à la huitième place ont été lancées en début de journée ce samedi. Bjorn Hansen s’impose en battant Keith Swinton et Ian Williams pour prendre la cinquième place. Le skipper britannique doit se contenter de la sixième place aux Bermudes et Williams pense toujours à son élimination de la veille. “On avait besoin de terminer dans les trois premiers ici. Il y avait des moments clés où on a fait des erreurs. Lors des deux dernières courses, on n’a pas réussi à régler le bateau comme il fallait.”
Après une bascule de 180° et une longue attente, les demi-finales ont été lancées. Ben Ainslie a battu Adam Minoprio dans son premier duel. Adam Minoprio : “C’était très frustrant. La brise était légère et variable en direction et dès le coup d’envoi, le vent a faibli encore plus. On était carrément à la dérive.” Ainslie a pris le meilleur départ et à partir de là a réussi à creuser son avance, ne laissant aucune opportunité aux Néo-Zélandais.
Le match entre Francesco Bruni et Taylor Canfield était plus serré. Les Italiens de Luna Rossa ont remporté la bagarre sur la ligne d’arrivée. “D’habitude quand les conditions sont légères, cela devient ennuyeux, mais ce n’était pas le cas aujourd’hui,” déclare Bruni. “Je crois que nous avons gagné avec une avance de 20 centimètres.”
Le Comité a décidé que les conditions n’étaient pas favorables pour continuer l’épreuve et la suite des demi-finales est programmée ce dimanche. Normalement le vent devrait se renforcer à une dizaine de noeuds selon les dernières prévisions. Avec l’élimination de Williams en quart de finale, il sera fort probable que Taylor Canfield accède à la première place du World Match Racing Tour 2013. Ian Williams : “S’il gagne ici, il aura une bonne avance avant la dernière étape en Malaisie. S’il doit se contenter de la quatrième place, cela laisse une chance à Bjorn [Hansen], Adam [Minoprio] et nous…”
Demi-finales
Ben Ainslie (GBR) mène Adam Minoprio 1-0
Francesco Bruni (ITA) mène Taylor Canfield (ISV) 1-0
Classement final
5 – Bjorn Hansen (SWE)
6 – Ian Williams (GBR)
7 – Keith Swinton (AUS)
8 – Phil Robertson (AUS)
























