Cammas signe sa première victoire dans une série olympique

Cammas Turckheim Hyères
DR

Dimanche matin, sur le plan d’eau de La Rochelle, le vent est quasiment nul. Mais, au fil des heures, une petite brise se lève pour atteindre son apogée au moment du départ des Nacra avec douze à quatorze noeuds. Très à leur aise dans le vent léger, l’équipage de Groupama sait que dans ce vent plus soutenu ses concurrents seront difficiles à contenir. Pour l’emporter au général, il doit devancer les Anglais, Saxton – Diamond et ne pas voir de bateau s’intercaler entre lui et Iker Martinez ou Besson-Riou.

Au départ, Franck et Sophie manquent de vitesse et se font écraser par Besson – Riou alors que les Anglais et les Espagnols sont devant. Autant dire que l’affaire est mal engagée. Pourtant, comme souvent depuis le début de la semaine, l’équipage Groupama parvient à se dégager et à naviguer dans du vent clair. A la première marque au vent, Anglais et Espagnols sont encore devant, mais pas loin. Sur le premier portant, les Français reviennent au contact puis choisissent de partir à fond de droite au second près en contrôlant Besson – Riou pendant qu’Espagnols et Anglais filent à fond de gauche. Rapides et inspirés, Franck et Sophie passent la dernière marque au vent en deuxième position et avec une confortable avance sur leurs concurrents les plus dangereux au général. Ne reste plus qu’à descendre sous spi sur l’arrivée, chose que nos deux régatiers font à merveille, ne laissant aucun espoir à quiconque.

Cette première victoire dans une série olympique représente beaucoup pour le skipper Groupama, plus habitué à courir au large qu’à tirer des bords sur des parcours olympiques : « On est super heureux de gagner dès la première année car nous n’étions pas favoris. Notre objectif était de finir dans les cinq premiers, alors vous imaginez ! Nous sommes encore loin de tirer le maximum du Nacra 17 qui est un bateau très exigeant, très technique. On perd encore beaucoup de terrain sur les départs, les manoeuvres et dans les transitions. Il faut que l’on réussisse à bien manoeuvrer tout en regardant le plan d’eau autour de nous. Par contre, sur les lignes droites on a bien trouvé le fonctionnement du bateau et on va assez vite. C’est pour cela que l’on va aller s’entrainer au Maroc cet hiver avec l’équipe de France

Classement général en Nacra 17
1/ Cammas – de Turckheim FRA : 46 points
2/ Martinez – Pacheco ESP : 53 points
3/ Besson – Riou FRA : 56 points
4/ Saxton – Diamond GBR : 56 points
5/ Wilson – Gibson GBR : 68 points
6/ Zajac – Frank AUT : 68 points
7/ Macgregor – Walsh GBR : 73 points
8/ Vaireaux – Audinet FRA : 75 points
9/ Ogereau – Vandame FRA : 81 points
10/ Bissaro – Sicouri ITA : 92 points