JO Tokyo. Début des Jeux. Comment suivre les épreuves de voile ?

C’est aujourd’hui que débutent officiellement les Jeux Olympiques de Tokyo 2020, avec la cérémonie d’ouverture qui a eu lieu à 20h00 (Heure Japonaise – 13h00 heure Française) au Stade Olympique de Tokyo. Du côté d’Enoshima, où se déroulent les épreuves de voile, le premier départ n’aura lieu que dimanche 25 juillet à 12h00 (heure Japonaise) soit 5h00 du matin pour la France. Un début matinal pour les supporters les plus fervents qui auront mis leur réveil !

Où faut-il se connecter pour suivre les épreuves ?
Il y a peu de chance que Eurosport et France Télévisions reprennent des images en direct des courses de qualifications, ces derniers seront par contre, très probablement au rendez-vous pour les finales de chacune des séries surtout s’il y a une chance de médaille Française.

>> Voir la programmation prévue sur France 3

Heureusement, il est très probable que les images soient disponibles sur les sites internet des diffuseurs en question. En effet, notamment France Télévisions s’est engagé à diffuser par sur le site France.tv un maximum de disciplines. Ils ont d’ailleurs pour l’occasion édité une application dédiée qui permettra à chacun de suivre les résultats de toutes les disciplines. Pour ces diffusions, France Télévisions sera accompagné d’un consultant de luxe en la personne de Franck Cammas. Elu Marin de la décennie en décembre dernier par la Fédération Française de Voile, le skipper de Gitana, connait bien la voile olympique pour avoir notamment participé à la préparation olympique des Jeux Olympiques de Rio.

Fan Zone et Tracking

Au-delà des images, la Fédération Française de Voile a mis en place un dispositif de suivi des résultats de la délégation Française de voile. Ainsi sur https://tokyo.ffvoile.fr/ et sur les réseaux sociaux de la FFVoile, vous serez informé quotidiennement, et avec les plus belles photos de la journée, de l’évolution des classements et du ressenti des sportifs. Un site internet plein de contenus au sujet des 14 sélectionnés Français qui contient également une « Fan Zone » sur laquelle vous pourrez laisser des messages aux « voileux ». En parallèle, World Sailing a édité une page dédiée sur laquelle vous pourrez retrouver les classements mais également un tracking de toutes les courses. Un contenu que nous espérons pouvoir reprendre également sur le site officiel de l’Equipe de France

Qui sont les 14 athlètes de l’équipe de France de voile ?

  • RS :X Femme (Windsurf) : Charline PICON (SR Rochelaises)
  • RS :X Homme (Windsurf) : Thomas GOYARD (A. Calédonienne P.A.V)
  • 470 femme (dériveur double) : Camille LECOINTRE (Brest Bretagne Nautisme) et Aloïse RETORNAZ (SN Sablais)
  • 470 Homme (dériveur double) : Kevin PEPONNET (SR Rochelaises) et Jérémie MION (SR Havre)
  • 49er (dériveur double haute performance) : Lucas RUAL (APCC) et Emile AMOROS (CN Pornic)
  • 49er FX (dériveur double haute performance) : Lili SEBESI (SN Marseille) et Albane DUBOIS (GGVLS)
  • ILCA 7 (dériveur solitaire) : Jean-Baptiste BERNAZ (CN Sainte-Maxime)
  • ILCA 6 (dériveur solitaire) : Marie BOLOU (SR Douarnenez )
  • Nacra 17 (mixte catamaran à foil) : Quentin DELAPIERRE (E V Cataschool) et Manon AUDINET (St Georges Voiles)