JO. Nacra17 – Lou Berthomieu et Tim Mourniac démarrent fort

52 Trofeo S.A.R. Princesa Sofía Mallorca, © Sailing Energy / Princesa Sofía Mallorca 05 April, 2023

Premier équipage français à Palma à l’issue du Trofeo Princesa Sofia, l’épreuve qui ouvre chaque année la saison internationale de voile olympique, Lou Berthomieu et son barreur Tim Mourniac viennent de gagner leur ticket pour le Test Event de Marseille. Ils seront le seul tandem tricolore dans la série Nacra17 à participer à cette répétition générale des JO en juillet prochain. 2023 démarre bien pour le jeune duo qui rêve de porter les couleurs de la France, dans un peu plus d’un an, dans la cité phocéenne.

- Publicité -

Il y a 8 mois, Tim et Lou perdaient leur place en Equipe de France, après un championnat du monde décevant au Canada. Les voici de retour sur le devant de la scène tricolore et internationale. Est-ce le résultat d’une nouvelle méthode pour aborder leur quête olympique ? Peut-être…

Une préparation « maison »

« Le principal changement, est que nous avons décidé de créer autour de nous notre propre cellule de performance » explique Tim.
« Nous avons choisi des personnes de confiance avec qui nous souhaitions travailler pour construire un projet à notre mesure et qui nous corresponde » poursuit Lou.
Jean-Christophe « Kinou » Mourniac, le père de Tim, devient leur nouvel entraîneur aux côtés du staff fédéral, tandis que Jean-Paul Martinet, l’accompagnateur de performance, poursuit un travail personnalisé avec le tandem. A l’automne dernier, un camp de base est établi « à la maison », à Quiberon, pour consolider les fondations du projet.

« Tout seuls cet automne, nous avons répété nos gammes de façon très précise, en allant chercher loin, pour mettre des mots sur nos sensations, consolider nos acquis. Le fait d’être chez nous, nous a aussi permis de préparer sereinement notre logistique », confie Lou. L’équipage s’est ensuite envolé pour Lanzarote (Canaries) où de très nombreux teams s’entraînaient cet hiver. Au programme : deux mois de navigation intensive et de travail technique en compagnie de partenaires étrangers.

« A Palma, nous avions les armes pour jouer devant »

Début avril aux Baléares, pour la première confrontation internationale de l’année, Tim et Lou arrivent au top de leur forme. « C’était une régate hyper importante pour démarrer la saison. Une régate qui devait nous servir de marqueur. On souhaitait d’abord terminer premiers français, être à l’attaque sur chacune des manches. Puis aller en medal race et faire du mieux possible », précise Lou.

Objectifs atteints ! Après avoir réalisé 12 manches de qualification solides, le duo se qualifie en finale avec les 10 meilleurs concurrents (53 participants) et réalise une magnifique medal race, à la 3e place. Lou et Tim finissent 5e au général, premiers Français et troisième nation derrière les Anglais et les redoutables Italiens.

« Nous avions les armes pour jouer devant, résume Tim. Nous n’avons jamais pris feu lorsque nous étions aux avant-postes et nous avons réussi à revenir lorsque nous étions derrière. Grâce à ça, nous avons lissé nos scores, alors que tout le monde s’est pris des plombs ».

En route pour la Semaine Olympique Française à Hyères et le Test Event à Marseille

Ce résultat leur permet de se qualifier pour le Test Event qui aura lieu du 7 au 14 juillet à Marseille, sur le plan d’eau des Jeux Olympiques, où un seul représentant par nation et par série est convié. En attendant, Lou et Tim sont déjà à Hyères pour disputer la traditionnelle semaine olympique française au milieu d’une cinquantaine d’équipages. Début des hostilités demain, lundi 24 avril, avec les premières manches de qualifications.

Programme à venir

22-29 avril : Semaine Olympique Française / Hyères
Mai-Juin : Entraînements à Marseille
7-14 juillet : Test Event Marseille
10-20 août : Championnat du Monde, The Hague / Hollande
8-13 novembre : Championnat d’Europe, Vilamoura / Portugal