149 photographes représentant 25 pays ont participé à la septième édition du concours photo Mirabaud Yacht Racing Image 2016 dont Course au Large est partenaire. Jean-Marie Liot (FRA) remporte le prix principal, grâce à une photo extraordinaire représentant Morgan Lagravière lors d’un entraînement en vue du Vendée Globe, sur son Imoca Safran submergé par une vague à pleine vitesse.
« Lorsque j’ai pris cette photo, j’ai immédiatement su que j’allais la soumettre pour le Mirabaud Yacht Racing Image », raconte Jean-Marie. « Les conditions étaient parfaites et Morgan se donnait à fond. Je suis très heureux de remporter ce concours qui rassemble les meilleurs photographes de mer, avec un jury composé de professionnels impliqués dans le monde de la voile. C’est une belle réussite pour moi ! » Basé à la Trinité-sur-Mer en Bretagne, Jean-Marie Liot travaille comme photographe de voile depuis 1994. Ses projets lui permettent de voyager dans le monde entier, de travailler pour de nombreux skippers, sponsors et régates, et de collaborer avec les meilleurs magazines de voile au monde.
« Cette photo a été réalisée depuis un hélicoptère, seul moyen de suivre ces bateaux dans des conditions ventées, piloté par Thierry Leygnac, habitué à ce genre de prises de vue. Après 15 minutes de vol, nous arrivons au point de rendez-vous entre Groix et Belle-Ile. Morgan Lagravière, skipper de Safran, lance son bateau à pleine vitesse dans un vent de 20 à 25 nœuds. Le soleil se reflète sur les tons argentés de la coque. Safran vole au-dessus des vagues grâce à ses foils. Le bateau passe de vague en vague deux ris dans la grand-voile et petit gennaker. Il semble littéralement voler au-dessus de l’eau avec une aisance déconcertante. Nous passons sous le vent et une vague plus forte que les autres recouvre complément le pont de Safran. Je décide de zoomer sur le cockpit, la partie arrière du bateau, toujours à pleine vitesse. La vague est tellement volumineuse qu’on ne voit plus le cockpit ni même le barreur. L’eau sur le haut du roof bleu donne l’impression d’une piscine qui bouillonne. La pointe jaune du foil vient compléter la palette de couleurs.», explique Jean-Marie Liot.
Pour Morgan Lagravière, skipper de Safran, « Cette photo illustre très bien la banque image que nous avons faite pour le Vendée Globe. Le bateau a passé son temps sous l’eau. C’est d’ailleurs lors de cette prise de vues que nous avons atteint la plus grande vitesse avec 34 nœuds. C’est donc une photo symbolique. Je suis très content pour Safran et pour Jean-Marie, que son talent soit récompensé ».
« Je ne me rendais pas compte qu’il était si difficile de juger un concours comme celui-ci », confie Ian Walker, vainqueur de la Volvo Ocean Race et membre du Jury. « Le nombre d’images magnifiques est impressionnant, elles ont toutes une belle histoire à raconter. S’il y a bien un concours qui ne mérite pas de perdants, c’est bien le Mirabaud Yacht Racing Image ! C’était un privilège de pouvoir étudier ces photos prises par des photographes talentueux. »
« La beauté sauvage de la photo de Jean-Marie, avec la cascade d’eau sur le bateau, est ressortie parmi une sélection d’images exceptionnelles », ajoute Keith Taylor, membre du Jury et journaliste. « Elle illustre le courage, la technologie, les compétences du skipper et la performance. »
« La photo de Jean-Marie est rare », précise Christian Février, une légende de la photographie de voile. « En dépit des facilités offertes par l’usage d’un hélicoptère (stabilité, attente, angle de prise de vue..), cette “submersion” totale est très impressionnante. »


Nico Martinez (ESP) remporte le Yacht Racing Forum award, voté par les délégués du Yacht Racing Forum et de la conférence annuelle World Sailing à Barcelone. Christophe Huchet (FRA) décroche quant à lui le prix du public, ayant accumulé le plus de votes sur internet. 34’680 votes ont été comptabilisés sur l’ensemble des images via Facebook, avec 1.8 million de pages vues sur le site web.
« Nous sommes très contents du succès de l’événement », confie Antonio Palma, associé gérant de Mirabaud. « Mirabaud est impliqué dans la voile de haut niveau depuis plus de dix ans, soutenant des projets qui représentent la performance, le travail d’équipe et la technologie. Les meilleurs photographes de voile du monde reflètent ces valeurs dans leurs images, c’est toujours un grand plaisir de découvrir leur travail. »
Mirabaud Yacht Racing Image 2016 – Top 10:
1. Jean-Marie Liot (FRA)
2. Benoît Stichelbaut (FRA)
3. Mark Lloyd (UK)
4. Guy Nowell (UK)
5. Richard Gladwell (NZL)
6. Claire Matches (UK)
7. Nico Martinez (ESP)
8. Eugenia Bakunova (RUS)
9. Alex Irwin (UK)
10. Tim Thomas (UK)
Yacht Racing Forum award – top 5:
1. Nico Martinez (ESP)
2. Mark Lloyd (UK)
3. Luis Fernandez (ESP)
4. Pedro Martinez (ESP)
5. Jean-Marie Liot (FRA)
Prix du public – top 5:
1. Christophe Huchet (FRA)
2. Ricardo Pinto (POR)
3. Matias Capizzano (ARG)
4. Andras Kollmann (HUN)
5. Joka Gemesi (HUN)
Jury du Mirabaud Yacht Racing Image 2016:
• Andy Hunt (CEO de World Sailing, UK)
• Keith Taylor (journaliste de voile et éditrice, NZL)
• Antonio Palma (associé gérant, Mirabaud, SUI)
• Anna-Lena Elled (journaliste de voile et éditrice photo, SWE)
• Ian Walker (navigateur professionnel, vainqueur de la Volvo Ocean Race, UK)