« Pour nous, pour le sponsor, pour Frédéric Duthil qui se bat depuis des mois, gagner le premier raid côtier, c’est extraordinaire ! » Champion du monde de HobieTiger avec Franck Citeau en 2006, Jean-Christophe Mourniac n’a rien perdu. Le skipper de Grandeur Nature Vérandas (en l’absence ce jour de Frédéric Duthil retenu à terre) s’impose avec une belle autorité. Une performance d’autant plus remarquable que l’équipage n’a reçu son nouveau Diam 24 qu’il y a deux semaines !
Partie devant la plage de Malo-les-Bains sous le soleil, dans un vent de nord-est d’une petite dizaine de nœuds et dans un clapot indiscipliné, la flotte se scinde en deux avant même le passage de la bouée de dégagement. Un premier groupe qui compte majoritairement des skippers issus de la course au large opte pour un bord le long de la côte, l’autre moitié partant chercher du vent plus au large pour, ensuite, foncer pleinnord enprofitant du courant. Dans le viseur : la bouée positionnée au large de Nieuwpoort (Belgique), à quelque 20 milles du départ.
Parti le long des côtes, Jean-Christophe Mourniacet les siens virent en tête après un peu plus de deux heures de course avec, dans leur sillage, Groupama et Spindrift. Vincent Riou (PRB), parti chercher de l’air plus à l’ouest, attaque la redescente en quatrième position mais dans le sillage du leader. Dans le vent portant, les Diam 24 accélèrent nettement, touchant régulièrement des vitesses supérieures à 17 nœuds. Et la bataille fait rage. « Ça a été acharné d’un bout à l’autre, commente le skipper de Spindrift, Xavier Revil. Physiquement, la journée a été dure, on a tiré sur les bonshommes, sur un gros parcours avec du près, du vent arrière et pas de lignes droites. »
Dans une brise de 15 nœuds, Grandeur Nature Vérandas efface le premier la cardinale sud, devant Groupama, Spindrift et PRB, puis fait le break en doublant la bouée Trapegeer, à huit milles de Malo-les-Bains. Flashé à 17 nœuds aux abords de Malo-les-Bains, avec plusieurs minutes d’avance sur ses poursuivants, le trimaran leader parachève le travail en maîtrisant ses poursuivants sur les trois dernières boucles courues devant un joli parterre de spectateurs.