Le Suédois Bjorn Hansen va rejoindre Francesco Bruni, Peter Gilmour et Ian Williams dans la demi-finale de cette étape coréenne du World Match Racing Tour. Ce dernier a terminé la phase de qualification en tête en remportant neuf des onze duels de la semaine et n’avait pas besoin de passer par les quarts de finale. Après la pluie de la veille le soleil était au rendez-vous dans le port de Jeongok ce samedi et le vent est resté faible soufflant entre 6 et 12 noeuds.
La journée a terminé avec une belle bagarre entre Hansen et Richard. Le Suédois a clairement retrouvé sa forme aujourd’hui gagnant deux de ses trois matches dans la phase qualificative dont un face à Mathieu Richard. Sa confiance était évidente après une première victoire dans le quart de finale, mais c’est le Français qui a remporté le second match. Le troisième duel a dû être abandonné à quatre reprises à cause de la basse marée. Mais en fin de journée le match déterminant a bien eu lieu et c’est le Suédois qui fête ce soir son accession au dernier carré.
"A des moments comme celui-ci, on compatit vraiment avec son adversaire," déclare Hansen. "Mathieu était plus souvent devant moi dans les manches qui ont dû être abandonnées, même si nous menions parfois aussi dans ces courses. On est très contents d’être en demi-finale."
Dans un autre duel serré le Britannique Ian Williams a battu Richard passant devant son adversaire sur le dernier bord malgré un tangon cassé. Une victoire importante pour Williams qui est passé ainsi directement en demi-finale.
Parmi les grosses surprises de la journée, l’élimination de Damien Iehl. Le leader actuel du World Match Racing Tour n’a en effet remporté que quatre matches cette semaine, s’inclinant notamment face à Phil Robertson, Torvar Mirsky et Mathieu Richard. Damien Iehl : "Je suis très déçu d’avoir été éliminé de la Coupe de Corée. C’était notre première visite ici. Nous avons perdu nos trois derniers duels et voilà, c’était fini pour nous. Ce n’est pas évident de savoir pourquoi on a perdu, mais la déception est grande. Je crois que la Coupe de Portugal à Portimao sera plus facile pour nous. On a déjà été là-bas et je connais bien le bateau, mais il faut attendre pour voir comment cela se passe, car le plateau du Tour est très fort."
Williams a choisi Hansen comme adversaire demain et c’est ainsi que Bruni confrontera Gilmour dans l’autre demi-finale.
Quarts de finale
Francesco Bruni (ITA) bat Johnie Berntsson (SWE) 2-1
Bjorn Hansen (SWE) bat Mathieu Richard (FRA) 2-1
Peter Gilmour (AUS) bat Torvar Mirsky (AUS) 2-1
























